• Des nouvelles du LOMIC à Kerguelen

    LOMIC MARGO
    En route vers les lacs glaciaires.
    Crédit : O. Crispi - LOMIC / OOB - IPEV

    Dans le cadre du projet MARGO*, Ingrid Obernosterer, Audrey Gueneugues, Olivier Crispi et Stéphane Blain ont débarqué du Marion Dufresne le 13 décembre et posé le pied à Kerguelen. Depuis ils ont arpentés l’île, le plus souvent à pied mais aussi en bateau (La Curieuse), en chaland (L’aventure) ou en speed-boat (le Commerson).
    Au programme, échantillonnages dans des environnements aquatiques glaciaires et non glaciaires, conditionnement des échantillons pour les futures analyses chimiques et microbiologiques, installation de stations météo et d’un limnigraphe.

    L’objectif est d’étudier l’impact de la fonte de calotte glaciaire de Kerguelen sur l’écosystème marin.

    * MARGO est soutenu par l’ANR, l’IPEV, le CNRS , LEFE-CYBER, la FOF, et les Universités Sorbonne Université, Université Grenoble Alpes, Université de Perpignan Via Domitia.

  • Enseignements d'été 2024 - Ecomed & MicroWorlds

    ECOMED Affiche 2024 MicroWorlds affiche 2024

    L'OOB offre traditionnellement des formations à divers aspects de la biologie marine pendant l'été. Ces formations, généralement accessibles aux étudiants hors Sorbonne Université, font partie des programmes de Licence et de Master de l'université mais sont facilement accessibles en unités d'enseignement isolées ou dans le cadre de la formation continue.

    Ecologie Méditerranéenne (ECOMED) - Stage du 1er au 19 juillet 2024

    Exploration des microbiomes marins : approches pratiques (MicroWorlds) - Stage du 1er au 12 juillet 2024.

    Inscriptions du 11 au 25 mars 2024

    Pour en savoir plus

  • Conférence AALA - Dis-moi qui tu es, où tu es, et je te dirai ce que tu risques : 40 ans de recherche sur les tortues marines de l’océan Indien - 13 mars 2024

    tortue

    Basé sur ses programmes de recherche en collaboration avec plusieurs pays, Jérôme Bourjea nous invite à un voyage dans l'océan Indien sur les traces des tortues marines. Cette conférence a pour objectif de montrer les difficultés auxquelles fait face la recherche sur ces espèces et comment les résultats permettent d'améliorer la conservation de ces espèces aujourd'hui menacées. Parsemée d’anecdotes, de photos et d'animations, cette conférence devrait permettre de répondre à une bonne partie des questions que vous vous posez sur ces espèces emblématiques de nos océans.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
recherche Crabe bleu

Des chercheurs de l’Observatoire (LECOB, BIOM, SMA) ont obtenu un financement pour l’étude du crabe bleu Callinectes sapidus dans la lagune de Canet - Saint-Nazaire. Ce programme de 2 ans vise à mieux comprendre la biologie de cette espèce invasive dans cette lagune pour expliquer son succès (passée de quelques individus en 2017 à 10 tonnes pêchées l’année dernière) et éventuellement proposer des pistes pour en contrôler les populations.

Cette recherche se fait dans le cadre d’un partenariat entre le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart, les pêcheurs de la lagune, l’UPVD pour l’évaluation des stocks, et l’OOB.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie