• L’Association des Amis du Laboratoire Arago (AALA) fête ses 75 ans !

    AALA Affiche 75 ans

    Créée le 1er juillet 1949 par le directeur du Laboratoire Arago (devenu aujourd’hui l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer), le Professeur Georges Petit et son équipe, elle devait alors contribuer à « la rénovation de l’aquarium » et « participer à l’effort.. de création, pour le public, d’un centre de documentation et d’instruction sur la faune marine, la vie des animaux marins et la pêche en Méditerrannée ».

    L’AALA n’a cessé depuis de s’investir dans la divulgation des connaissances scientifiques :

    • - en ouvrant vers le grand public la recherche menée à l’Observatoire, et au-delà, au travers de conférences devenues mensuelles
    • - en favorisant les échanges avec les citoyens autour des sciences et en particulier les sciences de la mer
    • - en diffusant la culture scientifique auprès des jeunes et du grand-public.

    A l’occasion de cette commémoration, l’AALA propose en juillet et août des projections de documentaires qui viendront compléter les deux conférences de notre cycle « Les Mercredis de la Connaissance ». Le 4 septembre marquera la clôture de cette célébration avec une séance rappelant le parcours de l’AALA pendant ses 75 années et quelques moments qui ont marqué son action.

    Lire la suite
  • Conférence AALA - De la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls vers un projet d'extension - 21 août 2024

    AALA cadene merouCrédit : Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls

    Créée en 1974 et gérée par le Département des Pyrénées-Orientales, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls s’étend de l’île Grosse (Banyuls-sur-Mer) jusqu’au cap de Peyrefite (Cerbère), sur 7,2 km de linéaire côtier. D’une superficie totale de 650 ha, elle possède 2 zones: une zone de protection partielle où les activités sont aménagées et une zone de protection renforcée d’une superficie de 65 ha où la plupart des activités sont interdites. Après 50 ans d’existence, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls s’est faite connaître et reconnaître tant au niveau national qu’international. Son statut d’espace marin protégé à taille humaine a en effet permis de valider une méthodologie de gestion de l’environnement. L’extension de la Réserve est progressivement devenue une évidence et sa faisabilité aujourd’hui est liée aux très bons résultats acquis par la Réserve. C’est alors que le Département a souhaité lancer en 2022 le projet d’extension du périmètre de la Réserve.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
recherche Crabe bleu

Des chercheurs de l’Observatoire (LECOB, BIOM, SMA) ont obtenu un financement pour l’étude du crabe bleu Callinectes sapidus dans la lagune de Canet - Saint-Nazaire. Ce programme de 2 ans vise à mieux comprendre la biologie de cette espèce invasive dans cette lagune pour expliquer son succès (passée de quelques individus en 2017 à 10 tonnes pêchées l’année dernière) et éventuellement proposer des pistes pour en contrôler les populations.

Cette recherche se fait dans le cadre d’un partenariat entre le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart, les pêcheurs de la lagune, l’UPVD pour l’évaluation des stocks, et l’OOB.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie