Exposition « 1000 & 1 bactéries marines »
Les premiers tableaux issus de la collaboration de notre collègue Laurent Intertaglia, ingénieur d’études au LBBM, avec l’artiste Jérôme Gelès en résidence artistique à l’Observatoire sont exposés depuis le 21 août dernier au Château royal de Collioure (66) dans le cadre du Petit Festival de la Côte Vermeille.
Le projet propose une plongée dans l’univers invisible des bactéries. Essentielles à la vie sur Terre, elles produisent de l’oxygène, fixent l’azote, recyclent la matière organique… Mais elles ouvrent aussi des pistes nouvelles pour l’humanité en apportant des solutions : lutter contre la résistance aux antibiotiques, bio-stimuler/fertiliser les sols ou encore dépolluer nos environnements.
À la croisée de l’Art et de la Science, cette exposition rend hommage à ces micro-organismes discrets mais indispensables, à l’origine de la vie, qui façonnent nos écosystèmes et notre avenir. Jérôme Gelès apporte une dimension esthétique et sensible en interprétant et en traduisant les données en œuvres accessibles au grand public. Laurent Intertaglia partage ses connaissances sur les bactéries marines et fournit des informations, des échantillons ainsi qu’un contexte scientifique, favorisant une rencontre fertile.
La préparation des œuvres a été réalisée dans les locaux de la plateforme Bio2Mar à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.