Les domaines de recherches des 4 unités de l’OOB sont combinés au sein de 3 thèmes fédérateurs, à travers des approches originales qui décloisonnent nos spécialités.
Tous les organismes sont connectés aux autres à travers des interactions biotiques, dont certaines sont très intimes et font intervenir des organismes généralement d’espèces différentes chez les bactéries, eucaryotes et virus. Les associations symbiotiques jouent un rôle important dans les patrons de distribution et la coexistence des espèces dans les écosystèmes marins, leur résilience à des perturbations naturelles ou anthropiques, et leurs fonctions écologiques. Les symbioses sont de très bons modèles en biologie de l’évolution, car les symbiontes possèdent des adaptations bien identifiables pour vivre avec leurs hôtes, qui représentent un environnement lui-même en évolution.
L’étude des interactions biologiques est un domaine de recherche très dynamique qui concerne différents niveaux d’intégration : moléculaire, organismal et écosystémique.
Le cycle de vie des êtres vivants se fait en étroite relation avec la variabilité naturelle des conditions de leur milieu. Cette variabilité peut être aléatoire, induite par des modifications brusques de l’environnement (évènements extrêmes), mais s’exprime principalement de façon périodique (alternance jour/nuit, cycles des marées, saisons). Les organismes répondent par des activités biologiques rythmiques leur permettant d’anticiper les conditions environnementales fluctuantes et de produire une réponse appropriée au bon moment.
Ce thème fédérateur vise à caractériser dans le milieu marin les fluctuations rythmiques environnementales et décrypter comment les organismes les perçoivent, induisant la synchronisation de leurs activités biologiques.
Lire la suite : Rythmes et cycles en milieu marin méditerranéen
La société civile se préoccupe de l'impact des polluants sur les organismes (toxicologie) et sur le fonctionnement des écosystèmes (écotoxicologie). Les environnements marins sont considérés comme le réceptacle final d'une grande variété de polluants provenant du continent (plastiques, pesticides, hydrocarbures, métaux lourds, produits pharmaceutiques), alors qu’ils rendent des services écosystémiques indispensables à la vie sur terre. A la croisée de disciplines complémentaires et bénéficiant d’infrastructures exceptionnelles, l’OOB offre un cadre unique pour mener des recherches fondamentales et appliquées qui ont pour objectif d’évaluer, de prédire et de réduire l’impact de l’homme sur les écosystèmes marins.