La recherche à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer a l’originalité d’être particulièrement multidisciplinaire et va de l’étude des mécanismes cellulaires à celle des écosystèmes dans leur ensemble, en passant par l’étude du développement et de l’évolution de différents organismes marins.
Unités de recherche
Les activités de recherche de l'OOB sont menées au sein de 4 unités de recherche Sorbonne Université / CNRS.
Thèmes fédérateurs
Les domaines de recherches des 4 unités de l’OOB sont combinés au sein de 3 thèmes fédérateurs, à travers des approches originales qui décloisonnent nos spécialités.
L’étude des interactions biologiques est un domaine de recherche très dynamique qui concerne différents niveaux d’intégration : moléculaire, organismal et écosystémique.
Interactions Biotiques Marines
Ce thème fédérateur vise à caractériser dans le milieu marin les fluctuations rythmiques environnementales et décrypter comment les organismes les perçoivent, induisant la synchronisation de leurs activités biologiques.
Rythmes et cycles en milieu marin méditerranéen
L’OOB offre un cadre unique pour mener des recherches fondamentales et appliquées qui ont pour objectif d’évaluer, de prédire et de réduire l’impact de l’homme sur les écosystèmes marins.