La recherche à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer a l’originalité d’être particulièrement multidisciplinaire et va de l’étude des mécanismes cellulaires à celle des écosystèmes dans leur ensemble, en passant par l’étude du développement et de l’évolution de différents organismes marins.

Unités de recherche

Les activités de recherche de l'OOB sont menées au sein de 4 unités de recherche Sorbonne Université / CNRS.

Thèmes fédérateurs

Les domaines de recherches des 4 unités de l’OOB sont combinés au sein de 3 thèmes fédérateurs, à travers des approches originales qui décloisonnent nos spécialités.

L’étude des interactions biologiques est un domaine de recherche très dynamique qui concerne différents niveaux d’intégration : moléculaire, organismal et écosystémique.

Interactions Biotiques Marines

Ce thème fédérateur vise à caractériser dans le milieu marin les fluctuations rythmiques environnementales et décrypter comment les organismes les perçoivent, induisant la synchronisation de leurs activités biologiques.

Rythmes et cycles en milieu marin méditerranéen

L’OOB offre un cadre unique pour mener des recherches fondamentales et appliquées qui ont pour objectif d’évaluer, de prédire et de réduire l’impact de l’homme sur les écosystèmes marins.

Toxicologie et écotoxicologie marine

Plateformes

Logo BioPIC

BioPIC

La plateforme BioPIC (Biology Platform of Imaging and flow Cytometry) a vocation à proposer des outils de haute technologie permettant l’étude et l’observation des écosystèmes aquatiques et des organismes qui les composent au bord même de la Méditerranée occidentale.
Logo Bio2Mar

Bio2Mar

La plateforme Bio2Mar (Biodiversité et Biotechnologies marines) offre aux chercheurs des secteurs public et privé une expertise et une technologie de pointe en matière de recherche sur la biodiversité marine et les biotechnologies bleues avec une position stratégique sur le littoral méditerranéen.
Logo Remimed

REMIMED

La plateforme REMIMED (REseau Marin Instrumenté en MEDiterranée) permet de donner accès à des utilisateurs académiques et privés à un réseau marin instrumenté haute fréquence par le biais de moyens à la mer (navires, hommes d'équipage, service de plongée, instrumentation océanographique, ROV...), de bouées océanographiques automatisées et d'un réseau câblé sous-marin.
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie