Fondé en 1882 par le zoologiste français Henri de Lacaze-Duthiers, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), aussi connu sous le nom historique de « Laboratoire Arago », est placé sous la tutelle conjointe de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique.
Avec une localisation exceptionnelle, d'une grande richesse en biodiversité terrestre et marine, et la réunion d'une palette très large de compétences scientifiques et techniques hébergées dans ses infrastructures, l'OOB est parfaitement positionné pour être un acteur important de l'océanographie, de l'écologie et de la biologie marine. Le but de ces recherches est de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins littoraux, côtiers ou hauturiers, et la biologie des organismes qui les habitent afin de cerner les menaces qui pèsent sur eux, de décrypter la façon dont les organismes marins s'adaptent à leur milieu et aux changements liés à l'activité humaine, et d'analyser les conditions d’une exploitation durable de la biodiversité marine.
En tant que Fédération de Recherche, l'OOB intègre les activités scientifiques menées dans 4 unités de recherche (Biologie Intégrative des Organismes Marins, Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes, Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques, Laboratoire d'Océanographie Microbienne) pour décloisonner les différents domaines scientifiques et permettre une synthèse de leurs acquis. C'est en particulier le cas pour 3 thèmes fédérateurs (Interactions biotiques dans le monde vivant, Rythmes et cycles en milieu marin méditerranéen, Toxicologie et écotoxicologie marine) qui unissent les chercheurs des différentes unités. Ensemble ils combinent différentes approches scientifiques pour prendre véritablement en compte l'ensemble des facteurs qui agissent sur le milieu marin.
Implanté sur la côte rocheuse du Roussillon à proximité de la frontière Espagnole, l’OOB est à l’origine de la première Réserve Naturelle Marine française, la réserve de Cerbère-Banyuls aujourd’hui intégrée au sein du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. Ces deux aires marines protégées témoignent de l’exceptionnelle biodiversité de cette région en relation avec la grande variété de biotopes présents le long du continuum terre-mer.
Depuis sa création, l’Observatoire est un centre d’expérimentation, de formation et de diffusion des connaissances scientifiques accueillant tous les ans de nombreux étudiants et chercheurs du monde entier. Les activités de l’OOB se déclinent en six grandes missions : la recherche, l'observation, la formation, l'accueil, la médiation scientifique, le développement économique.
Participation de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer dans différentes instances locales, départementales, régionales :
Locales
- Commune de Banyuls-sur-Mer : Comité de pilotage Odyssea
- Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane : conseil d‘administration
- CCNPO
Départementales
- Réserve marine de Cerbère-Banyuls : Conseil scientifique
- Pays Pyrénées-Méditerranée : Membre du conseil de développement, du comité de sélection du GALPA et du comité technique
- Communauté de commune Albères Côte Vermeille Illibéris : Membres des sites Natura 2000 « Massif des Albères » et « Côte Rocheuse des Albères »
- SAGE Tech Alberes : membres de la commission locale de l’eau Tech-Albères
Régionales
- Parlement de la Mer : Membre de l’assemblée et à la commission « activités, emplois et métiers d’avenir »,
- Préfecture de Région : Comités régionaux de la biodiversité,
- Pôle Mer Méditerranée : Membre du Comité de pilotage, du bureau et du groupe de travail Axe transverse robotique.
Nationales
- Parc naturel marin du golfe du Lion : Membre en qualité de personnalité qualifié au Conseil de Gestion du Parc, participation aux commissions « activités économiques et maritimes », « gestion et protection du milieu marin et des ressources marines », « Education, culture et patrimoine maritime »
- Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC France)
- Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR)