L'unité de recherche « Biologie Intégrative des Organismes Marins (BIOM) » a pour objectif d'étudier à travers une approche évolutive les mécanismes de développement et d'adaptation des organismes. Cet objectif très général est décliné grâce à l'utilisation d'organismes modèles marins non conventionnels permettant des études comparatives complémentaires à celles réalisées avec des modèles plus traditionnels.
Ce type d'approche est basé à la fois sur les particularités liées à la diversité des organismes étudiés, mais aussi sur la profonde unité du monde vivant qui permet des comparaisons entre des organismes parfois très éloignés phylogénétiquement.
L'UMR est structurée en six équipes qui focalisent leurs études sur des modèles et questions diverses tels que l'EvoDevo des chordés (avec trois équipes étudiant les modèles amphioxus, ascidie, requin et lamproie), les relations hôte-parasite chez les téléostéens, les relations entre virus et micro-algues, et l'histoire évolutive des cycles de vie des animaux à travers une approche EcoEvoDevo.
En savoir plus : biom.obs-banyuls.fr