La caractérisation de l'ADN environnemental (ADNe) dans l'eau de mer à l'aide de l'ARN ribosomal 18S et d'autres marqueurs phylogénétiques, utilisant la méthode du métabarcodage, permet une vue d'ensemble d'un large spectre d'organismes eucaryotes et/ou procaryotes et constitue un outil idéal pour le suivi de la biodiversité marine.
Le projet MetaCode vise l’utilisation de l'ADN environnemental (ADNe) comme outil pour identifier des biomarqueurs pour le secteur de l'aquaculture liés à l'évaluation des risques des ectoparasites et d’autres pathogènes et/ou organismes toxiques.
Faire face aux deux plus grands défis environnementaux : le changement climatique et la perte de biodiversité, tout en contribuant à une croissance bleue durable, nécessite des solutions innovantes et des efforts multidisciplinaires.
L'évaluation des risques environnementaux liés à la présence d'agents pathogènes d'origine hydrique ou à la perte de biodiversité dans les milieux aquatiques grâce à des outils efficaces et rapides est devenue essentielle pour que les producteurs, les gestionnaires et les autorités de contrôle puissent prendre des mesures préventives concernant l'utilisation des ressources en eau.