Mercredi 31 mai à 18h - Conférence « Biodiversité et changement climatique : entre vulnérabilité, résilience et adaptation » par Isabelle Chuine, directrice de recherches au CNRS au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier.
Lieu : Amphithéâtre Alain Guille - Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
Vendredi 2 juin à 17h30 - Ciné-conférence « La hêtraie de la Massane, une vieille forêt à l'épreuve du temps » par Élodie Magnanou, ingénieur CNRS, administratrice de l’association gestionnaire des Amis de la Massane et Bertrand Mussotte, réalisateur.
Lieu : Amphithéâtre Alain Guille - Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
Samedi 3 juin à 20 h - Poésies et chants « Le poids de la légèreté » par Claire Garrigue, texte de Joseph Garrigue, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane - Lectures « Danse de la pluie » par Anne Sibran, autrice.
Lieu : Jardin méditerranéen du Mas de la Serre - Banyuls-sur-Mer
Dans le cadre de la seconde édition du week-end « Banyuls passe au vert » plusieurs actions sont organisées dans la ville du vendredi 2 au dimanche 4 juin.
L'Objectif de ce week-end est de sensibiliser le public à l’importance de la pollution engendrée par les déchets abandonnés issus des emballages ménagers (80% des déchets qu’on retrouve en mer proviennent de la terre).
En 2023, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fête ses 50 ans mais aussi la 10 000e espèce inventoriée !
A cette occasion, la huitième édition de l'Art'Cherche est entièrement consacrée à la Forêt de la Massane mise en valeur par le travail photographique de Marie-Hélène Labat. L'histoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane et celle de l'Observatoire sont intimement liées. En 1973, les scientifiques du Laboratoire Arago se sont mobilisés pour que la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane voie le jour.
Située à un carrefour biogéographique entre influences pyrénéennes et méditerranéennes, au coeur du massif de l’Albère, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane abrite une vieille hêtraie en libre évolution depuis plus de 150 ans. Sa naturalité, son ancienneté et sa continuité (temporelle et spatiale), associées à l’effort de connaissance mené depuis plus d’un siècle, font de ce territoire un haut lieu de biodiversité et de recherche en France, mais également à l’échelle internationale, avec plus de 10 000 espèces répertoriées sur seulement 336 ha.