• Conférence AALA - Une planète créative : comment la vie est-elle apparue sur Terre ? - 30 mai 2024

    La transition de la géochimie à la biochimie sur Terre  s’est produite il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie de la planète primitive s'est-elle organisée en systèmes capables d'obtenir de la matière et de l'énergie de l'environnement et de se reproduire ? Comment ces systèmes biologiques simples se sont-ils développés pour générer autant de biodiversité ? Les défis de l'étude scientifique sur l'origine de la vie sont énormes, car nous ignorons la plupart des détails sur ce qu’était la Terre à cette époque, et il reste à peine quelques traces des cellules les plus primitives. Les propositions classiques d'Oparin et Haldane, il y a un siècle, ont éloigné les spéculations et ouvert la voie aux études empiriques. Depuis les expériences pionnières de Stanley L. Miller ou Joan Oró jusqu'aux approches les plus récentes de la chimie des systèmes, un long chemin a été parcouru qui permet aujourd'hui de recréer en laboratoire de nombreux processus analogues à ceux qui ont pu se produire lors de l'origine chimique de la vie sur Terre. Il est admis que, comme dans toute recherche de nature historique, nous ne saurons jamais avec exactitude comment la chimie a donné naissance à la vie, ce qui n'empêche pas de relever l'un des défis scientifiques les plus colossaux et passionnants, un programme scientifique inachevé et sans fin.

    Lire la suite
  • Un numéro spécial de la revue « Arts et Sciences » consacré à l'Observatoire vient d'être publié

    Revue Arts et Sciences

    La revue Arts et Sciences (éd. ISTE) qui présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences vient de consacrer un numéro spécial intégralement dédié à l'Observatoire Océanologique.

    La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.

    L'interaction entre l'Art et la Science à l'Observatoire est mise à l'honneur dans les différents articles qui composent ce volume et qui nous proposent un voyage dans le temps et la diversité des recherches qui y ont été et y sont menées.

    Consultez le numéro en ligne

  • 1
  • 2
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie