• Conférence AALA - Biodiversité et changement climatique : entre vulnérabilité, résilience et adaptation - 29 juin 2022

    AALA Hetre fendu

    La biodiversité, qui représente la diversité biologique, ou diversité du monde vivant, depuis les gènes jusqu’aux écosystèmes et paysages, a subi de façon croissante depuis l’apparition de l’homme moderne des pressions qui l’amène au 21e siècle au bord de sa sixième crise d’extinction. La diversité du monde vivant est nécessaire au maintien de la vie sur Terre et elle est le fruit de milliards d’années d’évolution. La biodiversité offre des contributions incommensurables au bien-être des populations humaines. Or, les activités humaines génèrent des taux d’extinction d’espèces mille fois supérieurs à ce qu’ils ont été avant l’apparition de l’homme. Le changement climatique va devenir d’ici quelques années la première cause de perte de biodiversité. Au-delà de la nécessaire réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre, il est également urgent de réduire toutes les autres pressions que nous faisons subir au monde vivant. Sans cela, Homo sapiens, victime de son succès, en subira aussi les conséquences.

    Lire la suite
  • L'Art'Cherche 7ème édition - Exposition « Perspectives » - 2022

    L'Art'cherche - Perspectives - Affiche - 2022

    A partir du 4 juin 2022, dans le cadre de la septième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, l’exposition annuelle et inédite « Perspectives ».
    Depuis 140 ans, le Laboratoire Arago n’a cessé de se modifier, d’évoluer, de se perfectionner, et surtout de s’agrandir.

    2022 est une année significative en terme de constructions, d'aménagements à l'Observatoire. La grande réfection du bâtiment Henri de Lacaze-Duthiers devrait s'achever bientôt. Mais ce n’est pas fini ! Dans les toutes prochaines années à venir, c’est l’« Annexe », petit immeuble désaffecté attenant au bâtiment Edouard Chatton autrefois utilisé pour loger des étudiants quand le Grand Hôtel était complet, qui va être rénové. Il accueillera de nouveaux espaces où s’exprimeront la recherche collaborative et les interactions entre chercheurs, étudiants, et entrepreneurs qui animent la vie de l’OOB.

    Nous vous proposons donc aujourd'hui au travers de cette exposition un voyage au fil du temps, du Laboratoire Arago à l’Observatoire Océanologique, autour de ses différents bâtiments et architectures.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie