Du 3 au 13 octobre, Lorenzo Bramanti, chercheur CNRS au LECOB, a mené une mission à Capbreton en collaboration avec les plongeurs d'Under the Pole. Le but de cette mission était de décrire la biodiversité des coraux de la zone mésophotique du canyon de Capbreton.
À cette fin, des plongées sous-marines ont été effectuées dans le canyon, à des profondeurs comprises entre 60 et 100 mètres, au cours desquelles des échantillons ont été prélevés pour l'identification des espèces.
Les plongeurs ont découvert à l'intérieur du canyon un paysage lunaire caractérisé par une quasi-absence de lumière et un fond marin composé de boue argileuse et de roches, sur lesquelles ont été trouvées différentes espèces de gorgones, deux espèces de coraux noirs et de magnifiques spécimens de corail Dendrophilla cornigera.
L’étude du crabe bleu dans la lagune de Canet se poursuit pour la deuxième année. Cette espèce invasive perturbe l’écosystème et affecte fortement les pêches traditionnelles de la lagune (anguille et crabe vert). Si l’année dernière nous n’avions pas détecté de recrutement important de jeunes crabes, les pêches scientifiques effectuées par les pêcheurs de la lagune ces derniers mois ont révélé la présence de jeunes crabes, et leur croissance rapide. Les crabes femelles avaient aussi disparu de la lagune après leur sortie pour libérer leurs larves en milieu marin ouvert. Elles sont présentes parmi les jeunes crabes et nous pourrons suivre leur maturation sexuelle au cours des mois à venir.
Cet été un chercheur ukrainien de passage a fait des prélèvements sur une trentaine de crabes bleus et une trentaine de crabes verts pour faire l’inventaire des parasites dans les deux espèces. Les échantillons prélevés feront l‘objet d’études afin d’identifier les parasites au niveau moléculaire afin de déterminer si les parasites du crabe bleu lui sont spécifiques ou bien s’il s’agit d’un transfert de parasites affectant normalement une espèce locale.
Au sein du service des Moyens à la Mer, l’agent répond aux demandes d'interventions sous-marines des différents services et unités de recherche de l'Observatoire ainsi que d'instituts extérieurs en collaboration avec ses collègues du service de plongée et les marins du service. Dans ce cadre, il assure la mise en place et le suivi d'expérimentations in situ, le mouillage et la maintenance d'instruments océanographiques, et la récolte de matériel biologique. Il participe à la gestion du matériel de plongée pour la maintenance et le renouvellement.
Ses activités se développent en collaboration avec les scientifiques des différentes unités de recherche de l'Observatoire et se renforcent dans le cadre du Centre National de Ressources Biologiques Marines (EMBRC) et de la plateforme technologique REMIMED.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre au plus tard le 11 décembre 2023 par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les virus sont tout autour de nous. Si ce n’était pas déjà le cas, nous en avons tous maintenant une conscience aigüe. Cependant, c’est dans les océans que les virus sont les plus nombreux où ils représentent le réservoir de diversité génétique le plus important de la planète. Les virus marins infectent tous les organismes, influencent le climat, contrôlent les populations de microorganismes, jouent un rôle de moteur de l'évolution… Grâce au développement récent des technologies de biologie moléculaire, les scientifiques étudient intensément les virus marins, et commencent tout juste à en découvrir l’extraordinaire diversité. Ils constituent aussi une ressource prometteuse pour les biotechnologies.
Cette conférence donnera un aperçu du monde fascinant des virus qui peuplent les océans. Elle est en relation avec le livre « Les virus marins - Simples parasites ou acteurs majeurs des écosystèmes aquatiques ? »
Lire la suite