Ces mystérieux objets compacts que sont les trous noirs ont reçu beaucoup de lumière, ces dernières années. Les images de l’ombre des trous noirs de M87 et SgrA* ont pu être réalisées, et la fusion de trous noirs est couramment observée par les ondes gravitationnelles. Les quasars nous montrent en permanence l’énorme quantité d’énergie et de gaz éjectés par les trous noirs dans les noyaux actifs des galaxies. En rejetant leur nourriture, les quasars contrôlent le taux de formation des étoiles dans les galaxies.
Lire la suiteNotre collègue Lorenzo Bramanti, chercheur CNRS au LECOB, a participé à un documentaire intitulé "Les Mystères du détroit de Messine" réalisé par Roberto Rinaldi pour Arte.
Une plongée fascinante dans ce détroit qui sépare la péninsule italienne de la Sicile et qui abrite une biodiversité exceptionnelle grâce à ses courants puissants !
Le documentaire est disponible en ligne jusqu'au début du mois de septembre.
Diffusion sur Arte le samedi 10 juin à 16h.
Du 22 au 26 mai dernier, une mission ECALION d’exploration des canyons du golfe du Lion a été organisée par le Parc Naturel Marin du golfe du Lion. Stéphane Hourdez, chargé de recherches CNRS au LECOB, a participé à cette mission à bord du Janus II (SAAS), avec les ROV Achilles et Apache. Vingt-deux plongées sur des transects ont permis de documenter les biocénoses entre 90 et 800 m de profondeur, sur les canyons Lacaze-Duthiers, Pruvost et Bourcart. Les récifs de coraux froids, ingénieurs d’écosystèmes, étaient particulièrement ciblés. Ces récifs sont des refuges pour de nombreuses espèces de poissons et crustacés. Les espèces de coraux principaux, Lophelia pertusa et Madrepora operculata, sont utilisées au LECOB comme modèles d’étude pour la réponse aux perturbations (température, plastiques).
En 2023, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fête ses 50 ans mais aussi la 10 000e espèce inventoriée !
A cette occasion, la huitième édition de l'Art'Cherche est entièrement consacrée à la Forêt de la Massane mise en valeur par le travail photographique de Marie-Hélène Labat. L'histoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane et celle de l'Observatoire sont intimement liées. En 1973, les scientifiques du Laboratoire Arago se sont mobilisés pour que la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane voie le jour.
Située à un carrefour biogéographique entre influences pyrénéennes et méditerranéennes, au coeur du massif de l’Albère, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane abrite une vieille hêtraie en libre évolution depuis plus de 150 ans. Sa naturalité, son ancienneté et sa continuité (temporelle et spatiale), associées à l’effort de connaissance mené depuis plus d’un siècle, font de ce territoire un haut lieu de biodiversité et de recherche en France, mais également à l’échelle internationale, avec plus de 10 000 espèces répertoriées sur seulement 336 ha.