• Fête de la Science - 15 octobre 2022

    31e édition de la Fête de la science :
     « Le changement climatique : Atténuation & Adaptation »

    Affiches A3 OOB FDS2022

    Organisée chaque année depuis plus de 30 ans par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics : familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences.

    A cette occasion, l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer vous propose de découvrir ses recherches à travers différentes animations, encadrées par des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs et techniques.

    Venez découvrir les sciences de manière ludique et festive, dialoguer avec ses acteurs ou tout simplement éveiller votre curiosité. Petits et grands pourront manipuler, échanger avec des femmes et des hommes passionnés de science, faire connaissance avec les métiers de la recherche...

    Lire la suite
  • Conférence AALA - Les génomes : un monde sans fin ? - 14 octobre 2022

    AALA genome

    Les débuts du séquençage de l'ADN remontent aux années 70. L'accès à cette information était d'importance primordiale en biologie et le développement de projets de séquençage de génomes devint l'objet de débats intenses et de convoitises d'intérêts privés. Grâce à des progrès ininterrompus, l'efficacité et le renouvellement des méthodes de production et d'analyse des séquences, la diminution des coûts ont été à l'origine d'une explosion du volume de données produites. Paradoxalement l'interprétation de ces données a elle aussi nécessité l'obtention de quantités massives de données additionnelles de séquence. Il y a peu de domaines de la biologie qui soient restés à l'écart de cette révolution.

    Lire la suite
  • 2ème édition de la campagne ChEReef

    2ème édition de la campagne ChEReef

    Chereef
    Installation de boutures de coraux dans le panier
    du ROV Victor pour un redéploiement in situ dans le
    canyon

    Mathilde Chemel et Franck Lartaud ont participé ce mois d’août à la 2ème édition de la campagne ChEReef (Characterization and Ecology of cold-water coral Reefs) à bord de la Thalassa dans le canyon de Lampaul, dans le Golfe de Gascogne. Dirigée par l’Ifremer, ces campagnes sur 6 ans ont pour but de décrire et comprendre la dynamique des habitats benthiques et en particulier des récifs de coraux d'eau froide en écosystème de canyon soumis à des pressions de pêche et de changement climatique. Ces travaux se déroulent dans le cadre du projet européen Marha, qui vise à améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins en optimisant la mise en œuvre de zones Natura 2000 en mer.

    Cette deuxième campagne réalisée à l’aide su ROV Victor 6000 visait notamment à continuer l’exploration du canyon et la cartographie des habitats récifaux, à assurer la maintenance de l’observatoire profond permettant l’enregistrement en continu des paramètres hydrodynamiques et sédimentaires du canyon, et enfin à collecter des coraux pour caractériser leur état de santé et alimenter les expérimentations in situ et en aquarium menées par le LECOB, dans le cadre de l’ANR ARDECO. Les plongées effectuées jusqu’à 2700 m de profondeur ont permis d’échantillonner cette année les coraux profonds Desmophyllum pertusum (anciennement Lophelia pertusa), Madrepora oculata et Solenosmilia variabilis, une espèce encore peu décrite et étudiée.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie