• Conférence AALA - Les méduses, nouvelles coqueluches des biologistes - 8 décembre 2021

    AALA medusesCrédit : David Luquet/IMEV

    Les méduses sont des animaux bien mal aimés du grand public ; beaucoup se demandent d’ailleurs si elles n’ont pas été inventées dans le seul but de gâcher la vie des vacanciers ! Mais que savons-nous sur ces organismes urticants et gélatineux ? Savez-vous par exemple qu’elles passent par plusieurs formes au cours de leur cycle de vie, qu’elles ont d’étonnantes capacités de régénération et que certaines sont capables de comportements complexes. Lors de cette conférence je ferai un tour d’horizon des connaissances sur les méduses, illustré par quelques exemples de recherches récentes menées en laboratoire.

    Lire la suite
  • Le LOMIC ouvre un poste FSEP en Mobilité interne CNRS d’Ingénieur(e) d’étude en techniques expérimentales (BAP C)

    L’ingénieur-e d’étude aura en charge la mise en oeuvre et le développement de dispositifs d’incubation et de collecte d’échantillons ainsi que de méthodes instrumentales permettant la mesure de paramètres physico-chimiques et biologiques en laboratoire et dans le milieu marin.

    L’ingénieur(e) d’étude recruté(e) intègrera le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC). Cette unité CNRS-INSU / Sorbonne Université développe une recherche originale aux interfaces de la biogéochimie marine, l’écologie microbienne, la physiologique et la génomique

    pdfDétail du profil de poste.

  • Le LBBM recrute un Ingénieur en chimie analytique et structurale F/H

    Le LBBM recrute pour un CDD de 12 mois un Ingénieur en chimie analytique et structurale F/H. Sa mission est de coordonner la mise en œuvre d'une technique ou d'un ensemble cohérent de techniques d'analyse métabolomique.

    Le Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes (LBBM) est une Unité Mixte de Service et Recherche (USR3579) de Sorbonne Université et du CNRS. Ses activités participent à la connaissance sur la biodiversité et le rôle fonctionnel des microorganismes en se focalisant sur les systèmes aquatiques (marins, maritimes, continentaux). Le LBBM fédère des compétences en écologie microbienne, en microbiologie, en écologie chimique, en biotechnologie, en pharmacologie exploratoire et plus récemment en écotoxicologie animale.

    Détail de l'offre d'emploi et modalités de candidature sur le site Place de l'emploi public.

  • Publication du livre “Handbook of Marine Model Organisms in Experimental Biology”

    livre organisme marin

    Un manuel sur l’utilisation des organismes marins dans la recherche en biologie vient d’être publié chez CRC press. Ce livre de 500 pages comporte 24 chapitres dédiés à des modèles très divers comme les bactéries marines, les céphalochordés, les algues brunes, les crustacés, les poissons cartilagineux, les annélides, les tuniciers, les échinodermes ou les unicellulaires proches des métazoaires.

    L’écriture de ce livre, sous la coordination des éditeurs Agnès Boutet & Bernd Schierwater, constitue un acte fédérateur de grande ampleur puisqu’elle a nécessité la participation de multiples scientifiques des stations marines de Sorbonne Université (Banyuls, Roscoff, Villefranche) et de bien d’autres instituts de par le monde (Allemagne, Australie, Crête, Danemark, Espagne, Israël, Italie, Japon, Suisse, USA). Au total 79 auteurs ont concentré leurs efforts pour synthétiser avec beaucoup de rigueur la littérature scientifique sur leur organisme favori.

    Grâce au soutien de l’Agence Erasmus (projet de partenariat stratégique DigitalMarine (2018-2021)), le livre est en Open Access.

    Plus d'information

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie