• L'OOB recrute un plongeur scientifique - CDD

    Au sein du service des Moyens à la Mer, l’agent répond aux demandes d'interventions sous-marines des différents services et unités de recherche de l'Observatoire ainsi que d'instituts extérieurs en collaboration avec ses collègues du service de plongée et les marins du service. Dans ce cadre, il assure la mise en place et le suivi d'expérimentations in situ, le mouillage et la maintenance d'instruments océanographiques, et la récolte de matériel biologique. Il participe à la gestion du matériel de plongée pour la maintenance et le renouvellement.

    Ses activités se développent en collaboration avec les scientifiques des différentes unités de recherche de l'Observatoire et se renforcent dans le cadre du Centre National de Ressources Biologiques Marines (EMBRC) et de la plateforme technologique REMIMED.

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre au plus tard le 11 décembre 2023 par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    pdfFiche de poste

  • Le crabe bleu reprend du poil de la bête à Canet

    L’étude du crabe bleu dans la lagune de Canet se poursuit pour la deuxième année. Cette espèce invasive perturbe l’écosystème et affecte fortement les pêches traditionnelles de la lagune (anguille et crabe vert). Si l’année dernière nous n’avions pas détecté de recrutement important de jeunes crabes, les pêches scientifiques effectuées par les pêcheurs de la lagune ces derniers mois ont révélé la présence de jeunes crabes, et leur croissance rapide. Les crabes femelles avaient aussi disparu de la lagune après leur sortie pour libérer leurs larves en milieu marin ouvert. Elles sont présentes parmi les jeunes crabes et nous pourrons suivre leur maturation sexuelle au cours des mois à venir.

    Cet été un chercheur ukrainien de passage a fait des prélèvements sur une trentaine de crabes bleus et une trentaine de crabes verts pour faire l’inventaire des parasites dans les deux espèces. Les échantillons prélevés feront l‘objet d’études afin d’identifier les parasites au niveau moléculaire afin de déterminer si les parasites du crabe bleu lui sont spécifiques ou bien s’il s’agit d’un transfert de parasites affectant normalement une espèce locale.

  • 1
  • 2
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie