Du 26 septembre au 13 novembre, Stéphane Hourdez (LECOB) a participé à l’expédition « La Planète Revisitée Iles de Guadeloupe », organisée par l’Agence Régionale de Biodiversité des Îles de Guadeloupe et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle a fait intervenir près de 120 personnes, travaillant sur le milieu marin ou le milieu terrestre. Trois îles du sud de la Guadeloupe ont été visitées et échantillonnées pour faire un inventaire de la biodiversité : Les Saintes (3 semaines), Marie Galante (2 semaines) et La Désirade (2 semaines).
Les prélèvements se font en plongée (récolte à vue, brossages et aspirateur à petite faune), ainsi qu’en bateau avec des petites dragues. Cette expédition a aussi permis à ATLASea de continuer son effort d’échantillonnage des espèces marines pour en séquencer les génomes. Plus de 320 espèces appartenant à une grande diversité taxonomique ont été échantillonnées dans ce but et les données seront rendues disponibles à tous les chercheurs du monde.
Enfin, un volet communication a permis à des écoles, des familles et des étudiants d’université de découvrir et parfois participer aux activités d’échantillonnage, tri et préparation des échantillons pour les spécialistes.
Parce que toute la vie est faite des mêmes molécules, parce ce qu’elle est régie par les mêmes principes comme le code génétique, il y a d’excellentes raisons de penser que la vie, toute la vie, descend d’une cellule ancestrale. Les chercheurs se sont mis d’accord il y a une vingtaine d’année pour baptiser cette cellule unique primitive LUCA (pour Last Universal Common Ancestor). Elle est apparue il y a environ 4 milliards d'années, quelques centaines de millions d’années après la formation de notre planète. Peut-être est-elle née dans les abysses ou bien venue d’ailleurs dans le cosmos ? Cela reste un grand mystère.
LUCA a engendré des populations de cellules simples comme les bactéries et d’autres microorganismes comme les archées ne possédant qu’un seul chromosome et appelés les procaryotes (les sans-noyaux). Échangeant leurs informations génétiques et leurs molécules, les bactéries et archées se sont domestiquées et certaines ont fusionnées entre elles. Il y a environ 2 milliards d’années ces chimères cellulaires sont graduellement devenues plus grandes, plus complexes avec plusieurs chromosomes protégés à l’intérieur d’un noyau. C’est pour cela qu’on appelle ces cellules les eucaryotes (les avec-noyaux), le type de cellules qui constituent les champignons, les algues, les plantes et bien sur tous les animaux dont les humains.
Lire la suiteAfin de répondre au besoin croissant de personnel soutien à la recherche pour la maintenance de souches microbiennes, la mise en œuvre des expériences et l'analyse d’un grand nombre d'échantillons récoltés lors de ces expériences, jusqu'au traitement et la bancarisation des données, le LOMIC recrute par mobilité interne au CNRS (NOEMI*) un(e) Assistant(e) Ingénieur(e) en microbiologie marine (BAP A - Biologie, Sciences de la vie et de la terre).
La campagne de candidature se déroulera du 4 décembre 2024 au 16 janvier 2025. Retrouvez les modalités de candidature sur le site dédié du CNRS : https://carrieres.cnrs.fr/mobilite-interne
Fabien Joux, directeur du LOMIC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 68 88 73 42)
Eva Ortega-Retuerta, directrice adjointe du LOMIC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 68 88 73 53)
* Les NOEMI s’adressent prioritairement aux agents du CNRS (fonctionnaires titulaires et CDI).