Les stations marines offrent traditionnellement des formations à divers aspects de la biologie marine pendant l'été. Ces formations, généralement accessibles aux étudiants hors Sorbonne Université, font partie des programmes de Licence et de Master de l'université mais sont facilement accessibles en UE isolées.
Ecologie Méditerranéenne (ECOMED)
Nommer les organismes est crucial pour étudier la biodiversité et identifier les hotspots de biodiversité. L’objectif de cette l’UE est de donner un aperçu de la diversité des habitats marins et terrestres méditerranéens. Cette UE vise à fournir les outils nécessaires pour démarrer des études impliquant la taxonomie des organismes marins tels que le zooplancton, l'ichtyo-, la macro-faune ainsi que le phytoplancton et les macrophytes. Le cours s'appuie sur des cours magistraux, des prélèvements sur le terrain et des travaux de laboratoire. Il offre la possibilité d'apprendre la taxonomie, d'observer les taxons dans leur habitat naturel et d'avoir un aperçu de leur biologie. En écologie, sont abordés les différents habitats : pélagiques et benthiques, des fonds sableux, vaseux et rocheux, le coralligène, l’herbier de posidonie pour la partie marine, le milieu lagunaire pour la transition « terre-mer » ainsi que les maquis et le milieu forestier pour le milieu terrestre.
En savoir plus : ecomed.obs-banyuls.fr.
Exploration des microbiomes marins : approches pratiques (MicroWorlds)
Les grandes campagnes océanographiques comme Tara Océans ont popularisé le concept de microbiome marin. Ce dernier est constitué de microorganismes très diversifiés et son étude se situe au carrefour d’importants enjeux écologiques comme sociaux-économiques. Les laboratoires de recherche sur le milieu marin disposent aujourd’hui de techniques de plus en plus puissantes pour collecter, caractériser et expérimenter sur ces populations microbiennes. Au cours de cette école d’été, nous proposons aux étudiants une approche concrète de ce domaine, basée sur des formations pratiques aux outils nécessaires et sur des mini-projets expérimentaux. 4 projets différents sont proposés aux étudiants : projet d’étude de la neige marine, de la diversité du plancton marin, de l’importance des biofilms marins, et un projet en écotoxicologie microbienne.
En savoir plus : microworlds.obs-banyuls.fr.