OOB theme fédérateur 3

La société civile se préoccupe de l'impact des polluants sur les organismes (toxicologie) et sur le fonctionnement des écosystèmes (écotoxicologie). Les environnements marins sont considérés comme le réceptacle final d'une grande variété de polluants provenant du continent (plastiques, pesticides, hydrocarbures, métaux lourds, produits pharmaceutiques), alors qu’ils rendent des services écosystémiques indispensables à la vie sur terre. A la croisée de disciplines complémentaires et bénéficiant d’infrastructures exceptionnelles, l’OOB offre un cadre unique pour mener des recherches fondamentales et appliquées qui ont pour objectif d’évaluer, de prédire et de réduire l’impact de l’homme sur les écosystèmes marins.

Des expertises complémentaires des chercheurs et ingénieurs de l’OOB ont été fédérées depuis une dizaine d’année sur l'effet des polluants sur les organismes et sur les écosystèmes marins. Des approches systémiques sont menées à plusieurs niveaux, en allant de la biologie moléculaire, cellulaire, du développement et de l'évolution sur les organismes modèles marins (BIOM - UMR 7232) à l’écologie pélagiques (LOMIC - UMR 7621) et benthique (LECOB - UMR 8222), en passant par la valorisation de micro-organismes marins sur la biotechnologie et la pharmacologie (LBBM - USR 3579). Nos objectifs visent non seulement à mener des recherches fondamentales pour comprendre l'impact des polluants sur les processus biologiques et vice-versa, mais aussi à mener des recherches appliquées pour fournir des outils facilement utilisables par la société pour suivre l'évolution de la qualité de l'environnement et restaurer les sites pollués.

Approches

  1. Proposer des approches multidisciplinaires pour l’évaluation de la qualité du milieu marin
  2. Evaluer l’impact des plastiques sur le milieu marin et proposer des solutions respectueuses de l’environnement
  3. Proposer une plateforme expérimentale dédiée aux études toxicologiques et écotoxocologiques marines

Actions fédératives

1 - Evaluer la qualité du milieu marin pour mieux le protéger

La protection et la restauration des milieux aquatiques sont l’objet de politiques volontaristes élevées au niveau Européen par la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM). L’Observatoire est impliqué dans la mesure de descripteurs de la qualité du milieu depuis plus d’une décennie à la fois au niveau local, national et international. Notre capacité à fédérer notre expertise pluridisciplinaire permet de décrire le triptyque Exposition-Danger-Effets indispensable à la mise en place de stratégies de réduction des risques pour l’Environnement.

OOB theme fédérateur 3

2 - Proposer des solutions à la pollution plastique des Océans

OOB theme fédérateur 3

Une première action fédératrice a été menée pour évaluer l’impact des plastiques sur les écosystèmes coralliens profonds de Méditerranéen. Avec le soutien de la Fondation Rovaltain (projet PLAISCOOL, 2017-2018), une étude pluridisciplinaire a permis d’évaluer l’impact des micro- et macro-plastiques sur cet écosystème particulièrement fragile. Notre expertise a également été soutenue par deux projets financés par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour évaluer l’impact écologique des plastiques conventionnels et de substituts aux microbilles exfoliants et aux cotons tiges (projets MICROBEADS et BIOTIGES 2017-2019). Un projet fédérateur financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) étudie la biodégradabilité et la toxicité des polymères oxodégradables (projet ANR-OXOMAR 2017-2020) et des plastiques conventionnels ou biodégradables (projet ANR PLASTIMAR 2024-2028). Ce thème fédérateur a contribué à l’émergence de la PME Plastic@Sea hébergée dans l’Incubateur Arago de l’OOB.

3 - Proposer une Plateforme Expérimentale d’Ecologie et d’Ecotoxicologie Marine (P3EM)

Le projet CPER de l’OOB va permettre le développement de cette plateforme qui a pour objectif de répondre à une demande croissante de dispositifs expérimentaux (microcosmes et mésocosmes de <1L à 500L) permettant l’utilisation de polluants à faible dose en respect avec les normes d’hygiène et sécurité (traitement de l’air, de l’eau et des effluents). En lien avec notre implication dans le Centre Européen de Ressources Biologiques Marines (EMBRC), la P3EM développée à l'Observatoire fournira des systèmes expérimentaux exceptionnels ainsi que des outils de diagnostic disponibles pour une grande communauté scientifique souhaitant évaluer l'impact des polluants sur les écosystèmes marins.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie