Le cycle de vie des êtres vivants se fait en étroite relation avec la variabilité naturelle des conditions de leur milieu. Cette variabilité peut être aléatoire, induite par des modifications brusques de l’environnement (évènements extrêmes), mais s’exprime principalement de façon périodique (alternance jour/nuit, cycles des marées, saisons). Les organismes répondent par des activités biologiques rythmiques leur permettant d’anticiper les conditions environnementales fluctuantes et de produire une réponse appropriée au bon moment.
Ce thème fédérateur vise à caractériser dans le milieu marin les fluctuations rythmiques environnementales et décrypter comment les organismes les perçoivent, induisant la synchronisation de leurs activités biologiques.
Approches
- Dynamique des cycles biogéochimiques
- Rythmes biologiques : des microbes aux métazoaires
- Contrôle environnemental des horloges biologiques
Actions fédératives
1 - Approche intégrée des rythmes circadiens
Ce thème explore les rythmicités circadiennes dans différents compartiments de la colonne d’eau et du sédiment ainsi que leurs relations potentielles. Plus spécifiquement, il vise à explorer la structuration temporelle des réseaux trophiques. Grâce à des échantillonnages à haute résolution en baie de Banyuls, nous caractérisons la variabilité spatio-temporelle des paramètres abiotiques dans la colonne d’eau, la dynamique des communautés de virus, bactéries et phytoplancton présentes, et analysons la synchronisation physiologique chez un bivalve filtreur (horloges biologiques et biominéralisation de la coquille) et dans la méiofaune benthique.
Cet axe est notamment soutenu par un projet 80PRIME financé par le CNRS (TEMPO).
2 - Rythmicité à long-terme des microorganismes planctoniques
Une saisonnalité est classiquement observée dans les blooms phytoplanctoniques, mais rarement étudiée à l’échelle individuelle des taxons microbiens. A partir d’échantillonnages réguliers menés en baie de Banyuls (bouée SOLA) depuis 7 ans, des équipes du LOMIC et du LECOB travaillent sur la cooccurrence saisonnière des communautés d’eukaryotes phytoplanctoniques, de bactéries et d’archées, et les paramètres environnementaux qui les contrôlent.