Le Service Mutualisé d'Aquariologie (SMA) de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer a pour objectifs de gérer d'un point de vue technique et zootechnique, l'ensemble des bassins et des peuplements associés de l'aquarium public du Biodiversarium ainsi que les aquariums de recherche du site. Il fournit à la communauté scientifique des modèles marins non conventionnels sauvages ou d'élevage, développe l'élevage en captivité d'espèces modèles émergentes ou sensibles, et accompagne les équipes scientifiques dans la réalisation de dispositifs expérimentaux utilisant des modèles animaux et végétaux marins.
L'originalité du service repose sur le fait que l'équipe de 8 aquariologistes qui le constitue évolue entre les besoins très particuliers de la présentation au public d'une part (entretien des bassins en plongée, collectes en milieu naturel) et les besoins très spécifiques liés à l'élevage d'une grande diversité d'espèces, dans des conditions contrôlées afin de répondre aux besoins des équipes scientifiques résidentes ou accueillies à l'Observatoire Océanologique.
En outre, le service met en œuvre ses propres programmes scientifiques et de développement afin de répondre à des objectifs de conservation d'espèces sensibles ou, d'un point de vue plus prospectif, de proposer de nouveaux modèles marins à la communauté scientifique. Dans ce contexte, environ 250 espèces méditerranéennes (poissons et invertébrés) sont maintenues au sein de l'aquarium public et près d'une trentaine d'espèces (poissons et invertébrés méditerranéens et tropicaux) sont reproduites en captivité au sein de l'aquarium de recherche, en conditions contrôlées et constituent autant de modèles marins non conventionnels qui sont mis à la disposition des scientifiques, en particulier dans le cadre du Centre National de Ressources Biologiques Marines (EMBRC).
Le service est composé de 3 pôles : « aquarium public » « aquarium de recherche » et « aquarium d’enseignement et production de proies vivantes ».
L’aquarium Méditerranéen du Biodiversarium héberge une cinquantaine de bassins de 10 à 60 000 litres. Ces bassins sont peuplés par des animaux d’origine locale qui sont capturés pour la plupart au stade juvénile et qui seront relâchés en mer après quelques mois passés au sein de l’aquarium public afin de jouer leur rôle d’ambassadeurs auprès des visiteurs.
Dans ce contexte, l’équipe du pôle aquarium public du SMA a pour missions principales la collecte d’organismes marins en milieu naturel, leur éventuelle reproduction en captivité (méduses par exemple), l’entretien des bassins (en plongée en particulier) et le suivi zootechnique et technique de l’ensemble des installations.
L’équipe du pôle aquarium public apporte son soutien au conservateur du site dans le cadre de programmes de conservation in situ (suivi d’espèces menacées, d’espèces invasives, etc.). L’aquarium du Biodiversarium est membre de l’Union des Conservateurs d’Aquariums et de l'European Union of Aquarium Curators.
Si l’aquarium public du Biodiversarium n’héberge que des espèces d’origine locale, les 200 aquariums du pôle aquarium de recherche du SMA sont au contraire peuplés par des animaux d’origine tant méditerranéenne que tropicale (coraux, poissons de récifs coralliens, etc.).
Dans ce contexte, et afin de pouvoir répondre aux demandes des scientifiques résidents ou hébergés temporairement dans le cadre de projets, l’équipe du pôle aquarium de recherche met en place des programmes de reproduction de ces espèces (fourniture de souches d’origine contrôlées) et apporte son soutien technique et zootechnique à ces scientifiques pour mettre au point leurs expérimentations.
L’équipe du pôle aquarium de recherche apporte son soutien au conservateur du site dans le cadre de programmes de conservation ex situ (reproduction en aquarium d’espèces sensibles ou menacées par exemple).
Les animaux qui sont nécessaires à l’enseignement de la biologie et de l’écologie marine, sont fournis aux étudiants après avoir séjourné au sein du SMA. Ces animaux sont issus du milieu naturel ou élevés en captivité. Dans la mesure du possible, la plupart de ces organismes sont récupérés à l’issue des séances de travaux pratiques et maintenus au sein du service en vue d’une utilisation future. Cette gestion permet de diminuer fortement les prélèvements de faune sauvage réalisés en milieu naturel.
Le pôle aquarium d’enseignement et production de proies vivantes a également pour objectif de fournir des ressources vivantes phytoplanctoniques et zooplanctoniques qui serviront de base à l’élevage de la plupart des espèces maintenues dans le service.