L'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer organise et dispense des cours de Licence et de Master de Sorbonne Université, dans les domaines de l’océanographie et de la biologie marine.

La station marine offre un cadre expérimental unique sur la façade méditerranéenne, elle propose des formations européennes et internationales en sciences marines, et accueille également des stages organisés par différentes universités françaises et européennes.

Les unités d'enseignement (UE) sont listées dans chaque rubrique.

licence
  • Écologie et Biologie des Organismes Marins (ECOBIOM, LU2SV465)
  • Diversité des Interactions Marines (DIMAR, LU2SV365)
  • Réponses des microorganismes aux changements globaux : conséquences écologiques, sanitaires et sociétales (CHANGE, LU2SV663)
  • Les stations marines et l'émergence des modèles biologiques (STAMARI, LU2SV663)

L'OOB est également coordinateur du programme de Licence en Sciences de la Mer Dal@SU, avec l'Université Dalhousie à Halifax au Canada.

master

L'OOB propose des enseignements dans 4 Masters de Sorbonne Université. Certains de ces masters sont partenaires de programmes européens et internationaux.

L'OOB accueille au sein de ses équipes de recherche des doctorants de différentes universités (principalement Sorbonne Université) et écoles doctorales. Ils sont un maillon essentiel de nos activités de recherche.

Les stations marines offrent traditionnellement des formations à divers aspects de la biologie marine pendant l'été. Ces formations, généralement accessibles aux étudiants hors Sorbonne Université, font partie des programmes de Licence et de Master de l'université mais sont facilement accessibles en UE isolées.

Les stations marines constituent un cadre idéal pour l’accueil de programmes d’enseignement internationaux, à travers leurs structures d’hébergement, l’accès à des écosystèmes originaux et la diversité des activités de recherche qui y sont menées. L’OOB est ainsi partenaire de plusieurs programmes internationaux en Licence et en Master.

Le stage d'été Ecologie Méditerranéenne (ECOMED) est ouvert à la formation continue.

emarinlab

L'OOB pilote plusieurs programmes d'élaboration de modules d'enseignements innovants, proposés sur la plateforme en ligne e-marin'lab.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie