Dans le cadre de la neuvième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, l’exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».
Des voyages de découverte aux expéditions scientifiques modernes, cette exposition est une déambulation dans un monde lointain et fascinant, l'océan Austral et ses mythiques 50ème hurlants.
Autour des îles Kerguelen, le public découvre la multitude d’espèces emblématiques d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent cet oasis mais aussi la fonte rapide des glaciers de l’île. L’exposition illustre pourquoi les scientifiques du projet MARGO* recherchent un possible lien entre les deux.
Les navires et les outils nécessaires à cette expédition sont présentés ainsi que les femmes et les hommes en action dont la passion, la concentration, la collaboration sont autant de valeurs caractéristiques de la recherche scientifique.
Lire la suiteL’objectif des grandes expéditions maritimes conduites à partir du XVIIème siècle étaient de découvrir de nouvelles terres et de les exploiter. Très vite des scientifiques ont fait partie des équipages, et l’acquisition de nouvelles connaissances est ainsi devenu un objectif en soi. Certains de ces voyages sont restés célèbres comme celui du Beagle qui embarquait Darwin.
La fin du XIXème siècle marque un nouveau tournant avec l’organisation d’expéditions entièrement dédiées à la science. Elles se sont depuis perfectionnées et complexifiées. L’archipel de Kerguelen, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESO, n’a pas échappé à cette chronologie. La conférence, en parallèle de la 9ème exposition de l’Art-Cherche « Du Glacier à l’Oasis » actuellement visible sur l’esplanade Sagol, illustre ces différentes facettes : découverte, exploitation, recherche, protection.