AALA expo panneau le cheminCrédit : Olivier Crispi (CNRS) - Institut Polaire Français.

L’objectif des grandes expéditions maritimes conduites à partir du XVIIème siècle étaient de découvrir de nouvelles terres et de les exploiter. Très vite des scientifiques ont fait partie des équipages, et l’acquisition de nouvelles connaissances est ainsi devenu un objectif en soi. Certains de ces voyages sont restés célèbres comme celui du Beagle qui embarquait Darwin.

La fin du XIXème siècle marque un nouveau tournant avec l’organisation d’expéditions entièrement dédiées à la science. Elles  se sont depuis perfectionnées et complexifiées. L’archipel de Kerguelen, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESO, n’a pas échappé à cette chronologie. La conférence, en parallèle de la 9ème exposition de l’Art-Cherche « Du Glacier à l’Oasis » actuellement visible sur l’esplanade Sagol, illustre ces différentes facettes :  découverte, exploitation, recherche, protection.


Portrait du conférencier

AALA Stephane Blain

Stéphane Blain est Professeur émérite à Sorbonne Université. Il est océanographe et spécialiste du cycle du carbone dans l’océan Austral. Il a conduit pendant 30 ans de nombreuses expéditions dans cette région à la fois en mer et à terre. Il dirige actuellement le projet de recherche MARGO qui a pour objectif de comprendre l’impact de la fonte de la calotte glaciaire de Kerguelen sur l’écosystème marin. Il est un des concepteurs de l’exposition « Du Glacier à l’Oasis ».


Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie