• Conférence AALA - Des voyages maritimes de découvertes aux expéditions scientifiques : l’exemple de Kerguelen - 14 mai 2025

    AALA expo panneau le cheminCrédit : Olivier Crispi (CNRS) - Institut Polaire Français.

    L’objectif des grandes expéditions maritimes conduites à partir du XVIIème siècle étaient de découvrir de nouvelles terres et de les exploiter. Très vite des scientifiques ont fait partie des équipages, et l’acquisition de nouvelles connaissances est ainsi devenu un objectif en soi. Certains de ces voyages sont restés célèbres comme celui du Beagle qui embarquait Darwin.

    La fin du XIXème siècle marque un nouveau tournant avec l’organisation d’expéditions entièrement dédiées à la science. Elles  se sont depuis perfectionnées et complexifiées. L’archipel de Kerguelen, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESO, n’a pas échappé à cette chronologie. La conférence, en parallèle de la 9ème exposition de l’Art-Cherche « Du Glacier à l’Oasis » actuellement visible sur l’esplanade Sagol, illustre ces différentes facettes :  découverte, exploitation, recherche, protection.


    Lire la suite
  • Exposition « Du glacier à l'Oasis » - 2025

    L'Art'cherche - Du glacier à l'oasis - Affiche - 2025

    Dans le cadre de la neuvième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, l’exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».

    Des voyages de découverte aux expéditions scientifiques modernes, cette exposition est une déambulation dans un monde lointain et fascinant, l'océan Austral et ses mythiques 50ème hurlants.

    Autour des îles Kerguelen, le public découvre la multitude d’espèces emblématiques d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent cet oasis mais aussi la fonte rapide des glaciers de l’île. L’exposition illustre pourquoi les scientifiques du projet MARGO* recherchent un possible lien entre les deux.

    Les navires et les outils nécessaires à cette expédition sont présentés ainsi que les femmes et les hommes en action dont la passion, la concentration, la collaboration sont autant de valeurs caractéristiques de la recherche scientifique.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
Mission deeplife underthepole
Crédit : Lorenzo BRAMANTI (LECOB/CNRS)

Dans le cadre de l'expédition DEEPLIFE organisée par UNDER THE POLE, Lorenzo Bramanti (LECOB) co-Directeur scientifique de la mission avec Laetitia Hedouin (CRIOBE) effectue deux mois d'expédition, un mois à Lanzarote pour étudier l'écologie fonctionnelle des forêts de corail noir, et un mois à faire le tour de l'archipel pour étudier la connectivité entre les forêts de corail noir des îles Canaries. Trois types de forêts seront explorés : Athipatella wollastoni, Antipathes furcata et Stichopathes sp.

Lorenzo Bramanti et l'équipe d'Under the Pole plongeront avec des recycleurs dans la zone mésophotique entre 70 et 100 mètres de profondeur, accompagnés de Francesco Otero-Ferrer, un chercheur de l'Université de la Palmas de Gran Canarias et Lucas Terrana (Musée d'histoire naturelle de Tournai, Belgique).

Les autres membres du LECOB qui participent à la mission, bien qu'à distance et pour l'analyse des données, sont Katell Guizien et Nadine Le Bris. Bruna Giordano, doctorante de l'Université de Cagliari et du LECOB, participera également à une partie de la mission pour aider à l'analyse de la matière organique en collaboration avec Cristina Romera-Castillo, chercheuse de l'ICM-CSIC de Barcelona.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie