• Un numéro spécial de la revue « Arts et Sciences » consacré à l'Observatoire vient d'être publié

    Revue Arts et Sciences

    La revue Arts et Sciences (éd. ISTE) qui présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences vient de consacrer un numéro spécial intégralement dédié à l'Observatoire Océanologique.

    La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.

    L'interaction entre l'Art et la Science à l'Observatoire est mise à l'honneur dans les différents articles qui composent ce volume et qui nous proposent un voyage dans le temps et la diversité des recherches qui y ont été et y sont menées.

    Consultez le numéro en ligne

  • Conférence AALA - Climat et biodiversité marine : ça chauffe ! - 24 avril 2024

    laminaire (Laminaria hyperborea)

    Le rapport de l'organisation météorologique mondiale, publié en mars 2024, confirme que 2023 aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Au-delà des conséquences dramatiques des modifications climatiques pour l'Homme, les milieux marins sont aujourd'hui affectés par des changements dont l'intensité et la récurrence sont inédits. L'étendue de la banquise Antarctique a été inférieure d'un million de km² au précédent record négatif, et 90% de l'océan mondial a été concerné au cours de l'année par une vague de chaleur. Les organismes et les écosystèmes marins sont les témoins privilégiés de ces modifications, qui engendrent des conséquences d'ores et déjà visibles partout dans le monde. Au cours de cette présentation, nous explorerons une diversité d'exemples mettant en évidence comment la biodiversité marine réagit aux changements climatiques, quels mécanismes originaux d'acclimatation sont mis en place, et nous illustrerons comment le devenir des océans en cette période de changements est indissociable de celui de l'Homme.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
Mission deeplife underthepole
Crédit : Lorenzo BRAMANTI (LECOB/CNRS)

Dans le cadre de l'expédition DEEPLIFE organisée par UNDER THE POLE, Lorenzo Bramanti (LECOB) co-Directeur scientifique de la mission avec Laetitia Hedouin (CRIOBE) effectue deux mois d'expédition, un mois à Lanzarote pour étudier l'écologie fonctionnelle des forêts de corail noir, et un mois à faire le tour de l'archipel pour étudier la connectivité entre les forêts de corail noir des îles Canaries. Trois types de forêts seront explorés : Athipatella wollastoni, Antipathes furcata et Stichopathes sp.

Lorenzo Bramanti et l'équipe d'Under the Pole plongeront avec des recycleurs dans la zone mésophotique entre 70 et 100 mètres de profondeur, accompagnés de Francesco Otero-Ferrer, un chercheur de l'Université de la Palmas de Gran Canarias et Lucas Terrana (Musée d'histoire naturelle de Tournai, Belgique).

Les autres membres du LECOB qui participent à la mission, bien qu'à distance et pour l'analyse des données, sont Katell Guizien et Nadine Le Bris. Bruna Giordano, doctorante de l'Université de Cagliari et du LECOB, participera également à une partie de la mission pour aider à l'analyse de la matière organique en collaboration avec Cristina Romera-Castillo, chercheuse de l'ICM-CSIC de Barcelona.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie