
Crédit : Lorenzo BRAMANTI (LECOB/CNRS)
Dans le cadre de l'expédition DEEPLIFE organisée par UNDER THE POLE, Lorenzo Bramanti (LECOB) co-Directeur scientifique de la mission avec Laetitia Hedouin (CRIOBE) effectue deux mois d'expédition, un mois à Lanzarote pour étudier l'écologie fonctionnelle des forêts de corail noir, et un mois à faire le tour de l'archipel pour étudier la connectivité entre les forêts de corail noir des îles Canaries. Trois types de forêts seront explorés : Athipatella wollastoni, Antipathes furcata et Stichopathes sp.
Lorenzo Bramanti et l'équipe d'Under the Pole plongeront avec des recycleurs dans la zone mésophotique entre 70 et 100 mètres de profondeur, accompagnés de Francesco Otero-Ferrer, un chercheur de l'Université de la Palmas de Gran Canarias et Lucas Terrana (Musée d'histoire naturelle de Tournai, Belgique).
Les autres membres du LECOB qui participent à la mission, bien qu'à distance et pour l'analyse des données, sont Katell Guizien et Nadine Le Bris. Bruna Giordano, doctorante de l'Université de Cagliari et du LECOB, participera également à une partie de la mission pour aider à l'analyse de la matière organique en collaboration avec Cristina Romera-Castillo, chercheuse de l'ICM-CSIC de Barcelona.