L’AALA s’associe à l'association CPCV pour vous proposer trois soirées sur la thématique « Les chemins de l'Humanité ».
Mercredi 17 septembre : « Archéogénétique et Mélanges Culturels : L’Impact des Migrations sur l’Avènement du Néolithique en Europe de l’Ouest » conférence de Pierre Justeau, post-doctorant en paléo-génomique à l’Université de Bordeaux.
Jeudi 18 septembre : « Néandertal : nos ancêtres méconnus » conférence de Vincenzo Celiberti, archéologue préhistorien, chercheur à l’UPVD (Université de Perpignan Via Domitia).
Vendredi 19 septembre : « Thorin : le dernier Néandertalien » projection en présence du réalisateur Pascal Cuissot
Les premiers tableaux issus de la collaboration de notre collègue Laurent Intertaglia, ingénieur d’études au LBBM, avec l’artiste Jérôme Gelès en résidence artistique à l’Observatoire sont exposés depuis le 21 août dernier au Château royal de Collioure (66) dans le cadre du Petit Festival de la Côte Vermeille.
Le projet propose une plongée dans l’univers invisible des bactéries. Essentielles à la vie sur Terre, elles produisent de l’oxygène, fixent l’azote, recyclent la matière organique… Mais elles ouvrent aussi des pistes nouvelles pour l’humanité en apportant des solutions : lutter contre la résistance aux antibiotiques, bio-stimuler/fertiliser les sols ou encore dépolluer nos environnements.
À la croisée de l’Art et de la Science, cette exposition rend hommage à ces micro-organismes discrets mais indispensables, à l’origine de la vie, qui façonnent nos écosystèmes et notre avenir. Jérôme Gelès apporte une dimension esthétique et sensible en interprétant et en traduisant les données en œuvres accessibles au grand public. Laurent Intertaglia partage ses connaissances sur les bactéries marines et fournit des informations, des échantillons ainsi qu’un contexte scientifique, favorisant une rencontre fertile.
La préparation des œuvres a été réalisée dans les locaux de la plateforme Bio2Mar à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.
Dans le cadre de la neuvième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, l’exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».
Des voyages de découverte aux expéditions scientifiques modernes, cette exposition est une déambulation dans un monde lointain et fascinant, l'océan Austral et ses mythiques 50ème hurlants.
Autour des îles Kerguelen, le public découvre la multitude d’espèces emblématiques d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent cet oasis mais aussi la fonte rapide des glaciers de l’île. L’exposition illustre pourquoi les scientifiques du projet MARGO* recherchent un possible lien entre les deux.
Les navires et les outils nécessaires à cette expédition sont présentés ainsi que les femmes et les hommes en action dont la passion, la concentration, la collaboration sont autant de valeurs caractéristiques de la recherche scientifique.
Lire la suite