logo benthobs

Le Service National d’Observation de la macrofaune benthique (SNO BenthOBS) a été créé en 2019. C’est un Service National d’Observation (SNO) « en incubation » qui fait partie de l’infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO).

Le SNO BenthOBS a pour objectif de constituer un réseau national de dispositifs d’observation du macrozoobenthos. Il associe les moyens et les compétences des universités, du CNRS, de l’Ifremer et du MNHN. Dans un contexte de changement global, il est essentiel de disposer de séries temporelles capables de mettre en évidence et de comprendre les changements en cours en termes de diversité spécifique au sein des communautés et leurs conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins. Les espèces de la macrofaune benthique sont très utiles dans ce contexte car leur mobilité réduite et leur durée de vie relativement longue pour certaines, leur permet d’intégrer les variations environnementales.

Les objectifs de BenthOBS sont de comprendre les trajectoires temporelles des communautés de la macrofaune benthique, caractériser la dynamique fonctionnelle de ces communautés, coupler les données BenthOBS avec les données existantes sur le macrozoobenthos (BDD Benthos ILICO, DCE, DCSMM) mais surtout avec les données issues d’autres SNO (Coast-HF, SOMLIT, PhytOBS) et plus généralement, dans un scénario d’érosion établie de la biodiversité, acquérir des connaissances naturalistes sur les espèces marines côtières de métropole, leur nombre, leur nature et leur dynamique.

La mise en place du SNO BenthOBS permet d’obtenir une vision globale à l’échelle nationale de la variabilité à moyen (sub-annuelle) et long terme (supra-annuelle) des communautés macrozoobenthiques, étape déterminante pour permettre la prédiction du devenir à long terme de ces écosystèmes faisant face aux changements globaux. Les données d’observation multi décennale offrent la perspective exceptionnelle de mener une analyse intégrée des variations spatio-temporelles d’un ensemble de communautés de macrofaune benthique sur le long terme.

Au niveau national, l’organisme de rattachement de BenthOBS est le LOG (Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences) à Wimereux. Vincent Bouchet (LOG) et Nicolas Desroy (LER-CRESCO à Dinard) sont les coordinateurs nationaux.

BenthOBS à l’OOB

Deux stations localisées dans la baie de Banyuls-sur-Mer sont échantillonnées 2 fois par an au début du printemps (mars-avril) et en fin d’été (septembre-octobre) à partir du navire Néréis II.

Cinq réplicats sont effectuées pour la macrofaune à l’aide d’une benne van veen (surface échantillonnée : 0,1 m2) à 2 stations localisées dans la baie de Banyuls-sur-Mer : la station 43 à 15m de profondeur et la station 31 à 26 m de profondeur.

Un réplicat supplémentaire est effectué pour les analyses de granulométrie et le contenu organique du sédiment.

Les données sont archivées dans la base de données nationale Benthos d’ILICO.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie