L’offre de service du BOSS va prochainement s‘enrichir dans le cadre du développement de la plate-forme technologique régionale REMIMED (REseau Marin Instrumenté en MEDiterranée) d’accès pour des utilisateurs académiques et privés à un réseau marin instrumenté haute fréquence par le biais de moyens à la mer (navires, hommes d'équipage, service de plongée, Rosette/CTD, ROV en partenariat avec le LIRMM), des bouées océanographiques automatisées du service et d'un site pilote d'observation câblé sous-marin en baie de Banyuls-sur-Mer sur des fonds de 20 à 27m sur le site d’observation historique de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, SOLA.
Il sera idéalement situé dans le nouveau Parc naturel marin du Golfe du Lion et à proximité de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. Outre son intérêt pour la recherche, l'observation et la surveillance opérationnelle, cet observatoire unique, facile d'accès et multi-instrumenté, sera également utilisé pour le développement technologique et/ou la validation d'instruments, pour des opérations de médiation et de communication grand public mais également pour de l'enseignement. Cette plateforme permettra de développer un centre de compétences original permettant également la surveillance environnementale pour la gestion des milieux marins côtiers. La continuité du savoir-faire de l’OOB sur l’archivage, la gestion et la mise à disposition de données, offrira en plus à la plateforme une véritable structure de type technologie BigData.
La plate-forme REMIMED financée par la région Occitanie et cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et le Parc naturel marin du Golfe du Lion, est également labellisée par le Pôle Mer Méditerranée.