Le BOSS fait partie du réseau de sites d'observation (marins et atmosphériques) du nord de la Méditerranée appelé MOOSE (Mediterranean Ocean Observing System for the Environment, lancé en février 2008), utilisant les données de la station MOLA. Le programme d’observation MOOSE s’intègre au Chantier MISTRALS de l’INSU (projets Océan-Atmosphère : HYMEX, MERMEX et CHARMEX) et au développement de l’océanographie opérationnelle (MERCATOR, PREVIMER).
Labellisé SOERE (Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche sur l’Environnement) en 2010, reconnu par le GT13 d’ALLENVI (« Infrastructures, systèmes d’observation et services d’information environnementale et climatique »), comme fondamentalement nécessaire par son caractère pluridisciplinaire et pluri-sites, ce programme doit permettre de répondre aux demandes sociétales actuelles sur les contaminants et la biodiversité.
L’objectif de MOOSE est de mettre en place un réseau d’observation, multi-sites et intégré, entre les trois Observatoires des Sciences de l’Univers (Banyuls-sur-Mer, Marseille et Villefranche) et les laboratoires français (CEFREM, LSEET, LOCEAN) en collaboration avec l’IFREMER et MétéoFrance, afin d’observer sur le long terme les effets du changement climatique et ceux induits par les activités anthropiques en Méditerranéenne Nord-Occidentale. Les données CTD de la station MOLA sont ainsi incorporées dans la base de données Coriolis.