Le BOSS est engagé dans l'observation à long terme de la biogéochimie côtière et hauturière afin de comprendre la variabilité naturelle de l'écosystème, les tendances à long terme qui peuvent se produire en fonction de la variabilité climatique et l'apparition de perturbations extrêmes à court terme.
La mission est en phase avec les programmes nationaux et internationaux (SOMLIT, OSD, MOOSE, MISTRALS, GOS) qui insistent sur l'importance de maintenir des réseaux d'observation pour comprendre les effets du changement climatique et est une activité indispensable de l'Observatoire.
Le service est actuellement impliqué dans l'échantillonnage de routine à trois stations d'observation dans le Golfe du Lion (Méditerranée occidentale) le long d'un gradient côte-large : SOLA (depuis 1997), POLA (depuis 2005) et MOLA (depuis 2003).
Les paramètres physiques et chimiques acquis aux différentes stations sont les suivants : température, salinité, pH, oxygène dissous, nitrate, nitrite, silicate, ammonium, phosphate, MES, carbone organique particulaire, azote organique particulaire, isotopes stables 13C et 15N, et chlorophylle.
Les paramètres biologiques sont : la production bactérienne (incorporation de leucine), le phytoplancton et l'abondance bactérienne par cytométrie de flux, la structure de la communauté bactérienne par extraction d'ADN / ARN et le séquençage de nouvelle génération.
Les données, acquises à 2 profondeurs à un taux hebdomadaire pour SOLA et à 6 profondeurs à un rythme mensuel pour les autres sites, sont disponibles gratuitement pour la communauté scientifique sur demande via la base de données nationale SOMLIT pour la station SOLA et via la base de données interne OOB pour les stations POLA et MOLA.