• 1er au 4 juillet 2021 - Célébration du bicentenaire de la naissance de Henri Lacaze-Duthiers

    OOB affiche bicentenaire HLD

    2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

    Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

    Lire la suite
  • Conférence AALA - Comment le changement climatique affecte-t-il le plancton en Méditerranée ? - 19 mai 2021

    Afin d’illustrer l’une des multiples conséquences potentielles du changement climatique sur les écosystèmes marins, cette conférence vise à expliquer le rôle des formations d’eau dense dans l’organisation des populations microbiennes. En Méditerranée, les masses d’eau profondes se forment lors des mélanges verticaux intenses, mais très localisés dans l’espace et dans le temps, sous l’effet de conditions océanographiques et atmosphériques spécifiques. Ces phénomènes sont à l’origine d’un apport important de nutriments dans les eaux de surface et de l’exportation de matière organique vers les eaux profondes ainsi que de leur oxygénation et du brassage des communautés planctoniques.

    Dans le contexte du changement climatique, les scénarios prédisent pour le XXIe siècle une sévère diminution des convections profondes en Méditerranée, en raison notamment d’un réchauffement des couches de surface. Les conséquences de ces modifications sont encore mal appréhendées. A partir des résultats obtenus lors des campagnes océanographiques DEWEX - MISTRALS en 2012-2013, nous illustrerons les principaux effets des mélanges sur le compartiment planctonique, afin de montrer qu’une modification du processus de formation d’eau dense aura des conséquences irréversibles sur les équilibres dans les écosystèmes marins et plus généralement sur les équilibres climatiques.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie