L’agriculture doit aujourd’hui composer avec une injonction qui semble difficile à appréhender : nourrir une population croissante tout en réduisant ses impacts sur le climat, la biodiversité et la santé humaine. Bien que très hétérogènes, les systèmes de productions agricoles se sont globalement industrialisés avec pour objectif d’augmenter la production agricole. Ces transformations se sont traduites par une augmentation des pressions sur l’environnement telles que la pollution des milieux aquatiques, le changement climatique ou encore la destruction des habitats naturels. Face à ces enjeux, il semble nécessaire de transformer les systèmes de productions dit conventionnels. Parmi les solutions possibles se trouve l’agriculture biologique, qui interdit notamment l’utilisation de produits de synthèse et favorise les interactions entre culture et élevage. Cependant, sa généralisation fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, sachant qu’elle est en moyenne 25% moins productive que l’agriculture conventionnelle. Cette conférence propose de s’interroger sur les conditions nécessaires à la massification de l’agriculture biologique d’un point de vue agronomique. A partir de différents travaux scientifiques s’appuyant notamment sur des approches de modélisation, nous réfléchirons aux leviers à actionner pour mettre en adéquation la production et la demande alimentaire dans un scenario de massification de l’agriculture biologique à l’échelle mondiale.
Lire la suiteAfin de répondre au besoin croissant de personnel soutien à la recherche pour la maintenance de souches microbiennes, la mise en œuvre des expériences et l'analyse d’un grand nombre d'échantillons récoltés lors de ces expériences, jusqu'au traitement et la bancarisation des données, le LOMIC recrute par mobilité interne au CNRS (NOEMI*) un(e) Assistant(e) Ingénieur(e) en microbiologie marine (BAP A - Biologie, Sciences de la vie et de la terre).
La campagne de candidature se déroulera du 4 décembre 2024 au 16 janvier 2025. Retrouvez les modalités de candidature sur le site dédié du CNRS : https://carrieres.cnrs.fr/mobilite-interne
Fabien Joux, directeur du LOMIC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 68 88 73 42)
Eva Ortega-Retuerta, directrice adjointe du LOMIC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 68 88 73 53)
* Les NOEMI s’adressent prioritairement aux agents du CNRS (fonctionnaires titulaires et CDI).