• Conférence AALA - " Nouveau nucléaire " ? Quels enjeux climatiques, sociaux, industriels ? - 12 juin 2024

    Nouveau nucléaire ? Quels enjeux climatiques, sociaux, industriels ? image générée par Adobe FireflyImage générée par IA (Adobe Firefly)

    C’est la structure sociale et économique qui détermine notre utilisation de l'énergie. Or les sociétés humaines changeront profondément dans les toutes prochaines décennies sous la pression des transformations du climat et du vivant. C’est sous cet éclairage que je propose d’examiner le programme annoncé de « nouveau nucléaire » et sa capacité (ou non) de contribuer à une adaptation soutenable et socialement juste avant 2050. On verra le poids très lourd du passé, sur le nucléaire lui-même comme sur la faisabilité industrielle, économique et sociale du programme dans le contexte des disruptions planétaires déjà en cours. Un débat authentiquement démocratique sur ce sujet reste à mener, pour informer avec rigueur et décider avec justice.

    Lire la suite
  • Un numéro spécial de la revue « Arts et Sciences » consacré à l'Observatoire vient d'être publié

    Revue Arts et Sciences

    La revue Arts et Sciences (éd. ISTE) qui présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences vient de consacrer un numéro spécial intégralement dédié à l'Observatoire Océanologique.

    La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.

    L'interaction entre l'Art et la Science à l'Observatoire est mise à l'honneur dans les différents articles qui composent ce volume et qui nous proposent un voyage dans le temps et la diversité des recherches qui y ont été et y sont menées.

    Consultez le numéro en ligne

  • Conférence AALA - Plankton Planet et la Mission Bougainville - vers une mesure planétaire et citoyenne du plancton - 10 juillet 2024

    AALA planctonCrédit : Laurent Intertaglia (OOB/SU)

    Le plancton, dont l'immense majorité constitue le peuple invisible de la mer, tient un rôle considérable depuis la nuit des temps au cœur de la vie planétaire. Des grandes questions sur son devenir sont clairement posées avec la perspective déjà engagée d'une extinction majeure du monde vivant à l'échelle planétaire accompagnée des perturbations climatiques qui affectent tout particulièrement l'océan (température, acidification, pollution chimique...). Dans la foulée des expéditions scientifiques à bord de la goélette Tara, le programme Plankton Planet se propose, grâce à une synergie entre les scientifiques et les citoyens de la mer (les "seatizens") de déployer une méthode de mesure et d'analyse à l'échelle planétaire du plancton et de sa biodiversité permettant de multiplier les points d'étude dans l'espace et dans le temps. Cette approche bénéficie de la collaboration avec Sorbonne Université et la Marine Nationale pour optimiser son développement via la Mission Bougainville.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie