• Conférence AALA - Économie et développement durable, un combat ou une alliance ? A quelles conditions ? - 14 avril 2021

    Les Nations Unies ont proposé que  cette année soit une « Année internationale de l’économie créative au service du développement durable ». Dans ce cadre, l’Association des Amis du Laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer m’a proposé de participer à cette soirée de réflexion au cours de laquelle nous allons examiner quelle est la problématique posée et que peut on en espérer. J’ai pris comme porte d’entrée « Economie et développement durable, un combat ou une alliance ? A quelles conditions ». En effet, les organisations internationales, les gouvernements, les médias nous abreuvent de formules générales. Motivées par un désir de consensus permanent elles masquent bien des questions, bien des problèmes. La réalité, la vie quotidienne des êtres humains, confrontée à une multitude de non-dits, génère des frustrations de plus en plus importantes qui à leur tour font émerger des réactions de plus en plus violentes dont on peut douter qu’elles soient facteur de développement, durable ou non.

    Lire la suite
  • Un filtre présent dans de nombreuses crèmes solaires se transforme en un composé cancérigène

    visuel creme solaire

    Philippe Lebaron et Didier Stien, chercheurs du Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes (LBBM), viennent de publier une étude dans la revue "Chemical Research in Toxicology" en collaboration avec des chercheurs américains. Cette étude met en avant la dégradation de l'octocrylène, filtre solaire présent dans de nombreuses crèmes solaires et crèmes anti-âge, en un composé connu la benzophénone, cancérigène et perturbateur endocrinien, après ouverture du flacon.

    pdfTélécharger le communiqué de presse En savoir plus
  • 2021 - Bicentenaire de la naissance de Henri Lacaze-Duthiers

    OOB affiche bicentenaire HLD

    2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

    Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie