Henri de Lacaze-Duthiers, en tant que zoologiste, s’est passionné pour les animaux marins, conscient que la diversité du monde vivant était plus riche dans la mer qu’en milieu terrestre. Il était aussi convaincu de l’intérêt de développer la zoologie expérimentale pour aller plus loin que la simple observation dans le but de mieux comprendre le monde animal. Depuis la fin du XIXème siècle, l’avancement des connaissances et des techniques nous permet d’aborder les questions déjà posées à l’époque d’une manière bien différente. Nous verrons comment le monde scientifique est passé de la zoologie comparée à la zoologie moléculaire actuelle et comment les dernières avancées nous permettent aujourd’hui de répondre à certaines questions spécifiques en lien avec l’apparition de la diversité du monde animal.
Cette conférence est présentée dans le cadre de l’hommage rendu en 2021 au Professeur Henri de Lacaze-Duthiers à l’occasion du 200ème anniversaire de sa naissance et au 140ème anniversaire de la création du Laboratoire Arago.
Portrait du conférencier
Stéphanie Bertrand a étudié à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et a obtenu sa thèse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2005 sur la thématique de la fonction développementale et de l’évolution des récepteurs nucléaires d’hormones. Elle s’est ensuite intéressée à l’évolution des mécanismes du développement, en particulier au sein du groupe des chordés, en utilisant le céphalochordé amphioxus comme modèle, et continu depuis ses recherches sur cette thématique. Après un post-doctorat entre Barcelone et Banyuls-sur-Mer de 2006 à 2009, elle obtient un poste d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, puis un poste de Maître de Conférences en 2011. Elle co-dirige actuellement l’équipe de recherche « Evolution et Développement des Chordés » au sein de l’unité BIOM (Biologie Intégrative des Organismes Marins).