• Conférence AALA - La naissance des éléments chimiques, du Big-Bang à la Terre - 6 août 2025

    Comment se sont formés les éléments chimiques, depuis l’Univers primordial jusqu’à notre époque, est une question presque intégralement résolue au cours du XXe siècle, même si quelques zones d’ombre subsistent. Je retracerai un siècle d’histoire de la connaissance sur ce sujet, de 1925 à nos jours. Cela constitue une étape fondamentale dans l’étude générale de nos origines, du Big-Bang à la vie.

    Lire la suite
  • AALA - Projections de documentaires - août 2025

    AALA affiche docs ete 2025 aout

    L’AALA reprend cet été son cycle de projections de documentaires. Chaque film sera présenté par un chercheur dont la thématique scientifique est liée à celle abordée dans le documentaire.

    Jeudi 7 août : « Big-Bang, l'appel des origines » présenté par Sylvie Vauclair, Professeur émérite, Université Paul Sabatier, Toulouse

    Mercredi 20 août : « Mission Tonga, volcans sous-marins du pacifique » présenté par Stéphane Hourdez, Chargé de recherches CNRS à l'OOB

    Mercredi 27 août : « Sonder les Océans » présenté par Renaud Vuillemin, Ingénieur de recherche Sorbonne Université à l'OOB

  • Exposition « Du glacier à l'Oasis » - 2025

    L'Art'cherche - Du glacier à l'oasis - Affiche - 2025

    Dans le cadre de la neuvième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, l’exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».

    Des voyages de découverte aux expéditions scientifiques modernes, cette exposition est une déambulation dans un monde lointain et fascinant, l'océan Austral et ses mythiques 50ème hurlants.

    Autour des îles Kerguelen, le public découvre la multitude d’espèces emblématiques d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent cet oasis mais aussi la fonte rapide des glaciers de l’île. L’exposition illustre pourquoi les scientifiques du projet MARGO* recherchent un possible lien entre les deux.

    Les navires et les outils nécessaires à cette expédition sont présentés ainsi que les femmes et les hommes en action dont la passion, la concentration, la collaboration sont autant de valeurs caractéristiques de la recherche scientifique.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
livre virus marins

Le livre « Les virus marins - Simples parasites ou acteurs majeurs des écosystèmes aquatiques ? » auquel a contribué Yves Desdevises, directeur de l'Observatoire, est paru aux éditions Quae en ce début d'année.

Les virus n’en finissent pas de nous fasciner et de nous faire peur, du fait de leur caractère pathogène pour les plantes et les animaux. Dans les mers et les océans, ils sont des acteurs majeurs du fonctionnement des écosystèmes. Les virus constituent l’entité biologique la plus petite, la plus abondante et la plus diversifiée connue à ce jour en milieu marin, où ils exercent de multiples fonctions. Outre leur rôle dans la mortalité cellulaire et la redistribution de la matière, les virus sont aussi un puissant vecteur d’évolution de leurs hôtes et représentent une source majeure de diversité génétique, riche de découvertes pour la recherche fondamentale et appliquée.

Cet ouvrage a pour but de mettre en lumière une communauté biologique invisible et essentielle pour comprendre et expliquer le fonctionnement des océans. Les auteurs, spécialistes de l‘écologie et de l‘évolution des virus aquatiques, montrent de quelle façon les virus régulent les écosystèmes microbiens, à la base des chaînes alimentaires des océans, et comment leur action pourrait, le cas échéant, agir sur le climat.

Destiné aux étudiants en sciences de la vie et de la Terre, enseignants, chercheurs et universitaires, ainsi qu’au grand public intéressé par le sujet des virus et des océans, le livre est téléchargeable au format ebook gratuitement sur le site de la librairie Quae.

Auteurs

Stéphan Jacquet, directeur de recherches à INRAE et chef plongeur scientifique, travaille dans le domaine de l’écologie microbienne aquatique (englobant virus, bactéries et phytoplancton) et sur certaines espèces exotiques envahissantes en milieu lacustre.

Anne-Claire Baudoux est chargée de recherche au CNRS. Ses travaux expliquent comment les virus interagissent avec leur environnement et façonnent les cycles biogéochimiques dans l’océan.

Yves Desdevises, professeur à Sorbonne Université et directeur de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, travaille sur les systèmes hôtes-parasites en milieu marin, dont les interactions entre microalgues et virus.

Soizick F. Le Guyader est directrice de recherche à l’Ifremer et chef du laboratoire Santé, environnement et microbiologie. Ses recherches portent sur les agents microbiens apportés par le bassin versant en zone littorale, notamment les virus pathogènes pour l’homme.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie