• Conférence AALA - Climat et biodiversité marine : ça chauffe ! - 24 avril 2024

    laminaire (Laminaria hyperborea)

    Le rapport de l'organisation météorologique mondiale, publié en mars 2024, confirme que 2023 aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Au-delà des conséquences dramatiques des modifications climatiques pour l'Homme, les milieux marins sont aujourd'hui affectés par des changements dont l'intensité et la récurrence sont inédits. L'étendue de la banquise Antarctique a été inférieure d'un million de km² au précédent record négatif, et 90% de l'océan mondial a été concerné au cours de l'année par une vague de chaleur. Les organismes et les écosystèmes marins sont les témoins privilégiés de ces modifications, qui engendrent des conséquences d'ores et déjà visibles partout dans le monde. Au cours de cette présentation, nous explorerons une diversité d'exemples mettant en évidence comment la biodiversité marine réagit aux changements climatiques, quels mécanismes originaux d'acclimatation sont mis en place, et nous illustrerons comment le devenir des océans en cette période de changements est indissociable de celui de l'Homme.

    Lire la suite
  • Un numéro spécial de la revue « Arts et Sciences » consacré à l'Observatoire vient d'être publié

    Revue Arts et Sciences

    La revue Arts et Sciences (éd. ISTE) qui présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences vient de consacrer un numéro spécial intégralement dédié à l'Observatoire Océanologique.

    La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.

    L'interaction entre l'Art et la Science à l'Observatoire est mise à l'honneur dans les différents articles qui composent ce volume et qui nous proposent un voyage dans le temps et la diversité des recherches qui y ont été et y sont menées.

    Consultez le numéro en ligne

  • 1
  • 2
Chereef
Installation de boutures de coraux dans le panier
du ROV Victor pour un redéploiement in situ dans le
canyon

Mathilde Chemel et Franck Lartaud ont participé ce mois d’août à la 2ème édition de la campagne ChEReef (Characterization and Ecology of cold-water coral Reefs) à bord de la Thalassa dans le canyon de Lampaul, dans le Golfe de Gascogne. Dirigée par l’Ifremer, ces campagnes sur 6 ans ont pour but de décrire et comprendre la dynamique des habitats benthiques et en particulier des récifs de coraux d'eau froide en écosystème de canyon soumis à des pressions de pêche et de changement climatique. Ces travaux se déroulent dans le cadre du projet européen Marha, qui vise à améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins en optimisant la mise en œuvre de zones Natura 2000 en mer.

Cette deuxième campagne réalisée à l’aide su ROV Victor 6000 visait notamment à continuer l’exploration du canyon et la cartographie des habitats récifaux, à assurer la maintenance de l’observatoire profond permettant l’enregistrement en continu des paramètres hydrodynamiques et sédimentaires du canyon, et enfin à collecter des coraux pour caractériser leur état de santé et alimenter les expérimentations in situ et en aquarium menées par le LECOB, dans le cadre de l’ANR ARDECO. Les plongées effectuées jusqu’à 2700 m de profondeur ont permis d’échantillonner cette année les coraux profonds Desmophyllum pertusum (anciennement Lophelia pertusa), Madrepora oculata et Solenosmilia variabilis, une espèce encore peu décrite et étudiée.

Les coraux collectés ont pour partie été redéployés in situ (à 800m et à 1200m) pour établir un suivi temporel de la croissance et du microbiote. D’autres fragments de colonies ont été ramenés à Banyuls pour une étude comparative entre population de l’Atlantique et de Méditerranée. Enfin une autre partie est actuellement utilisée dans le cadre d’une expérience en aquarium sous pression à Océanopolis afin de tester leur adaptation au changement climatique.

LECOB ChereefDesmophyllum pertusum et Madrepora oculata (rosés, orangés) sur des débris de colonies mortes à 700 m de profondeur
LECOB chereef2Récif à Solenosmilia variabilis et sa biodiversité associée sur une falaise à 1600 m de profondeur

Pour en savoir plus

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie