• Conférence AALA - Des voyages maritimes de découvertes aux expéditions scientifiques : l’exemple de Kerguelen - 14 mai 2025

    AALA expo panneau le cheminCrédit : Olivier Crispi (CNRS) - Institut Polaire Français.

    L’objectif des grandes expéditions maritimes conduites à partir du XVIIème siècle étaient de découvrir de nouvelles terres et de les exploiter. Très vite des scientifiques ont fait partie des équipages, et l’acquisition de nouvelles connaissances est ainsi devenu un objectif en soi. Certains de ces voyages sont restés célèbres comme celui du Beagle qui embarquait Darwin.

    La fin du XIXème siècle marque un nouveau tournant avec l’organisation d’expéditions entièrement dédiées à la science. Elles  se sont depuis perfectionnées et complexifiées. L’archipel de Kerguelen, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESO, n’a pas échappé à cette chronologie. La conférence, en parallèle de la 9ème exposition de l’Art-Cherche « Du Glacier à l’Oasis » actuellement visible sur l’esplanade Sagol, illustre ces différentes facettes :  découverte, exploitation, recherche, protection.


    Lire la suite
  • Exposition « Du glacier à l'Oasis » - 2025

    L'Art'cherche - Du glacier à l'oasis - Affiche - 2025

    Dans le cadre de la neuvième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, l’exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».

    Des voyages de découverte aux expéditions scientifiques modernes, cette exposition est une déambulation dans un monde lointain et fascinant, l'océan Austral et ses mythiques 50ème hurlants.

    Autour des îles Kerguelen, le public découvre la multitude d’espèces emblématiques d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent cet oasis mais aussi la fonte rapide des glaciers de l’île. L’exposition illustre pourquoi les scientifiques du projet MARGO* recherchent un possible lien entre les deux.

    Les navires et les outils nécessaires à cette expédition sont présentés ainsi que les femmes et les hommes en action dont la passion, la concentration, la collaboration sont autant de valeurs caractéristiques de la recherche scientifique.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
recherche campagne POPNCO

Des chercheurs du LECOB ré-évaluent 10 ans après la connectivité génétique et la démographie de 10 populations côtières de gorgones rouges Paramuricea clavata de Livorno à Giens. L'expédition à bord du vieux gréement « La Nave di Carta » et à laquelle ont participé des agents de l'Observatoire mais aussi de l'IMEV et l'Université de Bologne aura duré 15 jours, avec une météo idéale pour réaliser la campagne dans le sens du courant Liguro-Provençal. Ils ont d'ores et déjà pu constater le réchauffement très précoce de la Mer Ligure, avec des températures de 22°C en surface et déjà 19°C jusqu'à 30 m de profondeur en juin. Ils ont également observé des nécroses récentes dans presque toutes les populations. Cette conséquence attendue du réchauffement, qui altère les communautés microbiennes associées à cette gorgone, augure de taux de mortalités importantes cet été dans ces populations dont certaines avaient déjà subi des pertes massives en 1999 et 2003 mais dont la récupération par connectivité a été documentée (Padron et al. 2018).

recherche campagne POPNCO

Cette campagne est le 1er volet de terrain du projet ANR POPNCO piloté par l'IRD qui vise à étudier la stabilité temporelle des patrons de connectivité pour guider la protection de la biodiversité à long terme. Pour ce faire, outre les observations de terrain de l'évolution de la génétique des populations au cours des 20 dernières années, des simulations numériques du transport larvaire dans la circulation côtière des 20 dernières années et prédites pour dans 80 ans dans le cadre d’un scénario probable de changement climatique seront réalisées au LECOB, en collaboration avec Météo France et le LEGOS qui fourniront les scénarios de circulation.

Un deuxième volet de terrain aura lieu entre l'été et l'automne 2022 pour revisiter la connectivité de 20 populations de la gorgone blanche, Eunicella singularis, de Carry-le-Rouet aux îles Medes, 10 ans après le projet Liteau Roc Connect.

Vous pouvez suivre la campagne sur la page Facebook du LECOB.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie