Founded in 1882 by the French zoologist Henri de Lacaze-Duthiers, the Oceanological Observatory of Banyuls-sur-Mer (OOB), better known under the name of "Laboratoire Arago", is placed under the joint supervision of Sorbonne University and the National Center for Scientific Research (CNRS).

OOB - Overview of the buildings

With an exceptional location, in particular a great terrestrial and marine biodiversity, and the presence of a wide range of scientific and technical skills housed in its infrastructures, the OOB is perfectly positioned to be an important player in oceanography, ecology and marine biology. The goal of this research is to better understand the functioning of coastal or offshore marine ecosystems and the biology of the organisms that inhabit them with the objectives of identify threats to them, decipher how marine organisms adapt to their environment and to the changes caused by human activities, analyze the conditions for sustainable exploitation of marine biodiversity.

For this, the OOB integrate the research carried out in 4 research units distinsctes (Integrative Biology of Marine Organisms, Laboratory of Microbial Biodiversity and Biotechnology, Benthic Ecogeochemistry Laboratory, Laboratory of Microbial Oceanography) to decompartmentalize the different scientific fields and allow a synthesis of their achievements. This is particularly the case in 3 federating themes (Biotic interactions in the living world, Rhythms and cycles in the Mediterranean marine environment, Marine Toxicology and Ecotoxicology) that unite the researchers of the different units which together achieve a synthesis of the achievements of the different scientific approaches to truly take into account all the factors that affect the marine environment.

Located on the rocky coast of Roussillon near the Spanish border, the OOB is at the origin of the first French Marine Nature Reserve, the Cerbère-Banyuls Reserve now integrated into the Marine Park of the Gulf of Lion. These two marine protected areas testify to the exceptional biodiversity of this region in relation to the wide variety of biotopes present along the land-sea continuum.

Since its creation, the Observatory has been a center for experimentation, training and dissemination of scientific knowledge, welcoming many students and researchers from all over the world. The OOB's activities are divided into six major missions: research, observation, training, reception, scientific mediation, economic developement.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Our development projects are supported by:
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie

Fondé en 1882 par le zoologiste français Henri de Lacaze-Duthiers, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), plus connu sous le nom de « Laboratoire Arago », est placé sous la tutelle conjointe de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique.

OOB - Vue d'ensemble des bâtiments

Avec une localisation exceptionnelle, d'une grande richesse en biodiversité terrestre et marine, et la réunion d'une palette très large de compétences scientifiques et techniques hébergées dans ses infrastructures, l'OOB est parfaitement positionné pour être un acteur important de l'océanographie, de l'écologie et de la biologie marine. Le but de ces recherches est de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins littoraux, côtiers ou hauturiers, et la biologie des organismes qui les habitent afin de cerner les menaces qui pèsent sur eux, de décrypter la façon dont les organismes marins s'adaptent à leur milieu et aux changements liés à l'activité humaine, et d'analyser les conditions d’une exploitation durable de la biodiversité marine.

Pour cela, l'OOB s'efforce d'intégrer les recherches menées dans 4 unités de recherche distinctes (Biologie Intégrative des Organismes Marins, Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes, Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques, Laboratoire d'Océanographie Microbienne) pour décloisonner les différents domaines scientifiques et permettre une synthèse de leurs acquis. C'est en particulier le cas pour 3 thèmes fédérateurs (Interactions biotiques dans le monde vivant, Rythmes et cycles en milieu marin méditerranéen, Toxicologie et écotoxicologie marine) qui unissent les chercheurs des différentes unités. Ensemble ils combinent différentes approches scientifiques pour prendre véritablement en compte l'ensemble des facteurs qui agissent sur le milieu marin.

Implanté sur la côte rocheuse du Roussillon à proximité de la frontière Espagnole, l’OOB est à l’origine de la première Réserve Naturelle Marine française, la réserve de Cerbère-Banyuls aujourd’hui intégrée au sein du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. Ces deux aires marines protégées témoignent de l’exceptionnelle biodiversité de cette région en relation avec la grande variété de biotopes présents le long du continuum terre-mer.

Depuis sa création, l’Observatoire est un centre d’expérimentation, de formation et de diffusion des connaissances scientifiques accueillant tous les ans de nombreux étudiants et chercheurs du monde entier. Les activités de l’OOB se déclinent en six grandes missions : la recherche, l'observation, la formation, l'accueil, la médiation scientifique, le développement économique.

Participation de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer dans différentes instances locales, départementales, régionales :

Locales

Départementales

  • Pays Pyrénées-Méditerranée : Membre du conseil de développement, du comité de sélection du GALPA et du comité technique,
  • Communauté de commune Albères Côte Vermeille Illibéris : Membres des sites Natura 2000 « Massif des Albères » et « Côte Rocheuse des Albères »,
  • Parc naturel marin du golfe du Lion : Membre en qualité de personnalité qualifié au Conseil de Gestion du Parc, participation aux commissions « activités économiques et maritimes », « gestion et protection du milieu marin et des ressources marines », « Education, culture et patrimoine maritime »,
  • SAGE Tech Alberes : membres de la commission locale de l’eau Tech-Albères.

Régionales

Nationales

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie