AALA Arabidopsis

Au « royaume » des plantes, Arabidopsis a été le premier modèle qui a mobilisé la communauté scientifique internationale. La mise en place d’outils de génétiques et génomiques a permis d’avoir une meilleure connaissance du développement de la plante.

L’exposé sera consacré au développement de la graine, de la fécondation jusqu’à la graine sèche. Il décrira principalement les différentes approches d’analyses génétiques (études de mutants) et leurs concepts qui ont conduit à l’identification de la fonction de plusieurs centaines de gènes. Plus récemment, l’étude des variations alléliques naturelles dans des collections d’écotypes d’Arabidopsis permet une nouvelle approche qui replace le modèle de laboratoire dans la nature : elle vise à identifier des gènes qui sont potentiellement impliqués dans l’adaptation à l’environnement.

Portrait du conférencier

Martine Devic est Directrice de Recherche au CNRS et exerce à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer dans le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC).

Après un PhD en Physiologie des plantes, en 1983, à l’Institut de Botanique de l’Université de Strasbourg, elle a successivement effectué ses recherches à l’Institut Weizmann en Israël, au Laboratoire de Génétique Moléculaire des Eucaryotes à Strasbourg puis à Cambridge et à Norwich (UK). Elle est entrée au CNRS en 1991 dans le Laboratoire de Physiologie des Plantes de L’Université de Perpignan où elle a animé l’équipe « Analyse génétique du développement des graines chez Arabidopsis » jusqu’en 2011 avant de co-diriger le groupe « Régulations épigénétiques et développement des graines » à l’IRD de Montpellier. Membre du LOMIC depuis 2018, elle étudie maintenant les blooms de pico-algues dans la baie de Banyuls.

La biologie du développement chez les plantes, la régulation génétique et épigénétique de l’expression des gènes, la diversité génétique et l’écologie constituent les thèmes qui marquent sa carrière en recherche et qui ont été au centre des différents projets qu’elle a animés (ANR, projets européens etc.).

Vidéo de la conférence

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie