On pensait tout savoir sur cette espèce si connue et emblématique de Méditerranée : la Daurade Royale, ou « La Royale » comme elle se fait appeler. Et pourtant. Tout le monde pense savoir, ou en tout cas se fait son idée de ses migrations saisonnières tant attendues. Et tous l'attendent justement pour la capturer au moment opportun.
Riche des résultats de 8 ans de recherche des Calanques aux Medes, cette présentation vous invite à un voyage le long des côtes méditerranéennes françaises pour mieux comprendre les déplacements des daurades de Méditerranée, de leur reproduction à leurs réactions face au changement climatique intense que subit la Méditerranée. Par le fil conducteur de cette espèce, l'auteur vous invitera aussi à plus globalement comprendre l'importance de la migration des poissons côtiers de Méditerranée.
Portrait du conférencier
Docteur en écologie marine, spécialisé en biologie de la conservation et des pêches à l'Ifremer au sein de l'Unité Mixte de recherche MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation) à Sète, Jérôme Bourjea a été responsable du Laboratoire halieutique Méditerranéen de l’IFREMER pendant 5 ans. Il a auparavant passé 15 ans dans l'océan Indien à développer des programmes de recherche pour mieux comprendre le comportement de la mégafaune marine comme les tortues marines en milieu tropical. Au grès de ses recherches dans l’océan Indien et en Méditerranée, il a contribué à améliorer la gestion et la conservation des espèces marines face aux pressions anthropiques, qu’elles soient directes comme la pêche, ou indirectes comme le changement climatique.








