AALA OrageNumerique

Les scientifiques du XIXème siècle ont posé les bases d’une démarche cartésienne pour prévoir le temps en établissant les équations qui gèrent l’évolution de l'atmosphère. Mais aucune solution explicite n'a encore été trouvée. Les scientifiques se sont donc tournés vers des méthodes de résolution numérique. Ces méthodes reposent sur un processus itératif à « petits pas de temps », avec comme point de départ la connaissance de l'état de l'atmosphère à un instant initial. Ce processus a connu des évolutions continues depuis la seconde guerre mondiale dont 3 avancées particulières, en lien avec les phénomènes météorologiques.

La connaissance de l'atmosphère à un instant initial à partir des seules observations est une gageure extrême pour définir les conditions initiales des modèles de prévision du temps possédant des milliards de degrés de liberté. C’est un processus spécifique qui permet de les construire. Ce même processus, appliqué a posteriori, sur les observations du siècle dernier à aujourd’hui, permet de reconstruire l'évolution du climat. Ainsi tout récemment, sur la base de ces données, l'Intelligence Artificielle a permis le développement de nouvelles méthodes de prévisions numériques.

Marc Pontaud retracera l’évolution de ces méthodes et donnera des pistes pour utiliser directement les prévisions numériques des modèles météorologiques.

Portrait du conférencier

AALA Marc PONTAUD

Après une formation d’ingénieur en météorologie et une thèse sur le couplage global océan-atmosphère (1995), Marc Pontaud poursuit jusqu’en 1998, ses travaux de recherche sur le climat, participe à l’analyse des simulations CMIP du GIEC, tout en donnant les cours de météorologie dynamique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et en dirigeant le Master de modélisation numérique à l’Ecole Nationale de la Météorologie. Il contribue à la création de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) qu’il dirigera de 2000 à 2009. Il devient en 2009 directeur adjoint de la recherche à Météo-France, puis directeur de la recherche et de l’enseignement supérieur en 2016. Avec ses équipes, il élabore notamment la Stratégie Scientifique 2020-2030 de Météo-France. Il se retire en décembre 2024.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie