La moitié de l’activité photosynthétique sur Terre a lieu dans l'océan et est assurée par le phytoplancton. Les virus étant une cause majeure de mortalité du phytoplancton, ils régulent les populations de leurs hôtes et les cycles biogéochimiques. Parmi les virus qui infectent le phytoplancton, les prasinovirus, des virus à ADN 'géant' infectent des algues vertes qui sont les plus petites connues au monde (taille de cellule : 1 μm), notamment l'espèce Ostreococcus tauri. Malgré leur importance écologique, on ne sait quasiment rien de la diversité et de l'évolution des interactions algues-virus. Sur de courtes échelles de temps, les interactions hôte-virus sont fondamentalement antagonistes. Sur de longues échelles de temps, les hôtes et les virus dans les océans ont probablement coexisté pendant des millions d'années. La possibilité d'isoler, de cultiver et de réaliser facilement de la génomique fonctionnelle sur Ostreococcus et leurs prasinovirus en fait un système exceptionnel pour découvrir la diversité et l'évolution des interactions phytoplancton-virus, et comment elles sont affectées par les changements environnementaux.

Portrait des conférenciers

AALA Sheree YAU

Sheree Yau est née en 1984 à Kuala Lumpur, Malaisie. De nationalité Australienne, elle est actuellement Chargée de recherche - CNRS dans l’équipe GENOPHY – (Génomique évolutive et environnementale du phytoplancton, BIOM), à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.

Après un doctorat (2008–2013) à l’University of New South Wales en Australie elle a réalisé un premier post-doctorat à l’OOB de 2013 à 2018, suivi d’un deuxième de 2019 à 2020 effectué au CSIC (Barcelone) avec une bourse Juan de la Cierva. Recrutée au CNRS en 2020, elle a rejoint l’équipe GENOPHY pour participer aux thèmes de recherche suivants : Base génomiques des interactions microalgues-virus, Eco-génomique de l’évolution des virus à ADN double-brin infectant le phytoplancton eucaryote, et Interactions microbiennes dans les écosystèmes polaires.


Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie