AALA Cameraria ohridella matingCouple de mineuses du maronnier - Adrian Tync

On estime qu'environ huit millions d'espèces animales vivent sur Terre, et plus de 99% d'entre elles sont des invertébrés ! Ces invertébrés sont incroyablement diversifiés dans leur morphologies, l'éventail des niches écologiques qu'ils occupent, et plus encore : une grande variété de modes de reproduction et de systèmes de détermination du sexe est également observée.

Lors de cette conférence, nous découvrirons cette incroyable diversité des modes de reproduction parmi les espèces d'invertébrés. En prenant l'exemple des papillons, nous verrons ensuite comment il est possible de retracer l'évolution des chromosomes sexuels, ces petites portions de génomes qui déterminent si les individus vont se développer en mâle ou en femelle.

Portrait du conférencier

AALA marion picard

Marion Picard a soutenu sa thèse en décembre 2015 au sein de l'Université de Perpignan, sur le déterminisme sexuel chez les schistosomes (vers parasites de l'homme). Elle a ensuite effectué deux ans de postdoc en Autriche, en se spécialisant dans l'évolution des chromosomes sexuels. A son retour en France, au printemps 2018, elle a effectué une brève parenthèse thématique sur l'évolution de l'expression des gènes (IRD, Montpellier).

Depuis janvier 2020, elle s'intéresse au déterminisme du sexe chez les Amphioxus, avec Hector Escriva et Stéphanie Bertrand, au sein du laboratoire de Biologie Intégrative des Organismes Marins de l'Observatoire Océanologique de Banyuls.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie