• Conférences données par nos scientifiques à l'extérieur

    Affiche pignon sur mer 2025
    • 14 septembre 2025 à 15h30 – « Eolien en mer, états des lieux & impacts sur la biodiversité » par Yves Desdevises, directeur de l’Observatoire – Conférence donnée dans le cadre de Pignon sur Mer – Port-Vendres (66)

    • 28 octobre 2025 à 18h - « Forêts animales marines : marketing scientifique ou véritable concept écologique ? » par Lorenzo Bramanti, chercheur (LECOB) - Conférence organisée par l'association Bulles Culturelles – Salle du préau à Saint André (66)

  • AALA - « Les chemins de l'Humanité » - septembre 2025

    AALA chemins humanite 2025

    L’AALA s’associe à l'association CPCV pour vous proposer trois soirées sur la thématique « Les chemins de l'Humanité ».

    Mercredi 17 septembre : « Archéogénétique et Mélanges Culturels : L’Impact des Migrations sur l’Avènement du Néolithique en Europe de l’Ouest » conférence de Pierre Justeau, post-doctorant en paléo-génomique à l’Université de Bordeaux.

    Jeudi 18 septembre : « Néandertal : nos ancêtres méconnus » conférence de Vincenzo Celiberti, archéologue préhistorien, chercheur à l’UPVD (Université de Perpignan Via Domitia).

    Vendredi 19 septembre : « Thorin : le dernier Néandertalien » projection en présence du réalisateur Pascal Cuissot

  • Exposition « 1000 & 1 bactéries marines »

    Invitation expo LPFCV p1

    Les premiers tableaux issus de la collaboration de notre collègue Laurent Intertaglia, ingénieur d’études au LBBM, avec l’artiste Jérôme Gelès en résidence artistique à l’Observatoire sont exposés depuis le 21 août dernier au Château royal de Collioure (66) dans le cadre du Petit Festival de la Côte Vermeille.

    Le projet propose une plongée dans l’univers invisible des bactéries. Essentielles à la vie sur Terre, elles produisent de l’oxygène, fixent l’azote, recyclent la matière organique… Mais elles ouvrent aussi des pistes nouvelles pour l’humanité en apportant des solutions : lutter contre la résistance aux antibiotiques, bio-stimuler/fertiliser les sols ou encore dépolluer nos environnements.

    À la croisée de l’Art et de la Science, cette exposition rend hommage à ces micro-organismes discrets mais indispensables, à l’origine de la vie, qui façonnent nos écosystèmes et notre avenir. Jérôme Gelès apporte une dimension esthétique et sensible en interprétant et en traduisant les données en œuvres accessibles au grand public. Laurent Intertaglia partage ses connaissances sur les bactéries marines et fournit des informations, des échantillons ainsi qu’un contexte scientifique, favorisant une rencontre fertile.

    La préparation des œuvres a été réalisée dans les locaux de la plateforme Bio2Mar à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.

  • Exposition « Du glacier à l'Oasis » - 2025

    L'Art'cherche - Du glacier à l'oasis - Affiche - 2025

    Dans le cadre de la neuvième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, l’exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».

    Des voyages de découverte aux expéditions scientifiques modernes, cette exposition est une déambulation dans un monde lointain et fascinant, l'océan Austral et ses mythiques 50ème hurlants.

    Autour des îles Kerguelen, le public découvre la multitude d’espèces emblématiques d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent cet oasis mais aussi la fonte rapide des glaciers de l’île. L’exposition illustre pourquoi les scientifiques du projet MARGO* recherchent un possible lien entre les deux.

    Les navires et les outils nécessaires à cette expédition sont présentés ainsi que les femmes et les hommes en action dont la passion, la concentration, la collaboration sont autant de valeurs caractéristiques de la recherche scientifique.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
OOB affiche bicentenaire HLD

2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

J’ai beaucoup aimé Banyuls et c’est pour cela que j’ai acquis le haut du promontoire pour reposer là, tout près de mon laboratoire.
Henri de Lacaze-Duthiers, extrait de son testament

Du 1er au 4 juillet 2021, c’est autour d'expositions, de conférences grand public, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques que sera célébré le bicentenaire de la naissance de Lacaze-Duthiers, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (ex-Laboratoire Arago), au Biodiversarium mais aussi dans la ville. Seront mis en lumière la personnalité d’Henri de Lacaze-Duthiers, ainsi que ses travaux et réalisations scientifiques.

Lors de cette célébration, les activités de recherches passées et actuelles de l’Observatoire seront également présentées, car 2021 c’est aussi les 140 ans de la création du Laboratoire Arago par Henri de Lacaze-Duthiers.

« La vie et l'oeuvre d'Henri de Lacaze-Duthiers, fondateur des stations de Roscoff et Banyuls » film de François Brun

Ce film a été réalisé par François Brun avec et pour l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il contient des images exceptionnelles sur les stations de Roscoff et Banyuls au XIX ème siècle, sur les premières plongées en scaphandre et les toutes premières photographies sous-marines, réalisées grâce aux scientifiques du laboratoire de Banyuls.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutiens

LOGO banyuls LOGO SU LOGO CNRS logo region occitanie logo Parc marin golfe lion Logo Departement Pyrenees Orientales logo acvi logo ManRos
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie