• Conférence AALA - Les méduses, nouvelles coqueluches des biologistes - 8 décembre 2021

    AALA medusesCrédit : David Luquet/IMEV

    Les méduses sont des animaux bien mal aimés du grand public ; beaucoup se demandent d’ailleurs si elles n’ont pas été inventées dans le seul but de gâcher la vie des vacanciers ! Mais que savons-nous sur ces organismes urticants et gélatineux ? Savez-vous par exemple qu’elles passent par plusieurs formes au cours de leur cycle de vie, qu’elles ont d’étonnantes capacités de régénération et que certaines sont capables de comportements complexes. Lors de cette conférence je ferai un tour d’horizon des connaissances sur les méduses, illustré par quelques exemples de recherches récentes menées en laboratoire.

    Lire la suite
  • Le LOMIC ouvre un poste FSEP en Mobilité interne CNRS d’Ingénieur(e) d’étude en techniques expérimentales (BAP C)

    L’ingénieur-e d’étude aura en charge la mise en oeuvre et le développement de dispositifs d’incubation et de collecte d’échantillons ainsi que de méthodes instrumentales permettant la mesure de paramètres physico-chimiques et biologiques en laboratoire et dans le milieu marin.

    L’ingénieur(e) d’étude recruté(e) intègrera le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC). Cette unité CNRS-INSU / Sorbonne Université développe une recherche originale aux interfaces de la biogéochimie marine, l’écologie microbienne, la physiologique et la génomique.

    pdfDétail du profil de poste.

  • La plateforme BioPIC recrute un ingénieur d’étude spécialiste en microscopie électronique ayant des compétences en photonique

    L’agent prendra en charge toutes les activités du service de Microscopie Electronique à Transmission (MET). Il gèrera le fonctionnement du MET, sa maintenance avec le SAV, et il assurera toutes les préparations d'échantillons et observations nécessaires aux projets des différentes équipes parmi les unités internes (3 UMRs et 1 USR) et externes (académiques ou privées). Il mettra en œuvre des méthodes préparatoires spécifiques et adaptées aux microorganismes (protistes, bactéries), aux virus, ou aux métazoaires plus complexes comme les céphalochordés ou les poissons.

    En outre, il contribuera aux mises au point des techniques de préparation des échantillons jusqu’à l’observation, pour les autres approches de microscopie, comme le MEB, mais aussi pour la microscopie photonique (notamment la microscopie confocale).

    L’agent intègrera l’une des 3 plateformes technologiques de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Ce poste est proposé en FSEP (mutation interne CNRS).

    pdfDétail du profil de poste.

  • Le LBBM recrute un Ingénieur en chimie analytique et structurale F/H

    Le LBBM recrute pour un CDD de 12 mois un Ingénieur en chimie analytique et structurale F/H. Sa mission est de coordonner la mise en œuvre d'une technique ou d'un ensemble cohérent de techniques d'analyse métabolomique.

    Le Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes (LBBM) est une Unité Mixte de Service et Recherche (USR3579) de Sorbonne Université et du CNRS. Ses activités participent à la connaissance sur la biodiversité et le rôle fonctionnel des microorganismes en se focalisant sur les systèmes aquatiques (marins, maritimes, continentaux). Le LBBM fédère des compétences en écologie microbienne, en microbiologie, en écologie chimique, en biotechnologie, en pharmacologie exploratoire et plus récemment en écotoxicologie animale.

    Détail de l'offre d'emploi et modalités de candidature sur le site Place de l'emploi public.

  • Publication du livre “Handbook of Marine Model Organisms in Experimental Biology”

    livre organisme marin

    Un manuel sur l’utilisation des organismes marins dans la recherche en biologie vient d’être publié chez CRC press. Ce livre de 500 pages comporte 24 chapitres dédiés à des modèles très divers comme les bactéries marines, les céphalochordés, les algues brunes, les crustacés, les poissons cartilagineux, les annélides, les tuniciers, les échinodermes ou les unicellulaires proches des métazoaires.

    L’écriture de ce livre, sous la coordination des éditeurs Agnès Boutet & Bernd Schierwater, constitue un acte fédérateur de grande ampleur puisqu’elle a nécessité la participation de multiples scientifiques des stations marines de Sorbonne Université (Banyuls, Roscoff, Villefranche) et de bien d’autres instituts de par le monde (Allemagne, Australie, Crête, Danemark, Espagne, Israël, Italie, Japon, Suisse, USA). Au total 79 auteurs ont concentré leurs efforts pour synthétiser avec beaucoup de rigueur la littérature scientifique sur leur organisme favori.

    Grâce au soutien de l’Agence Erasmus (projet de partenariat stratégique DigitalMarine (2018-2021)), le livre est en Open Access.

    Plus d'information

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OOB affiche bicentenaire HLD

2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

J’ai beaucoup aimé Banyuls et c’est pour cela que j’ai acquis le haut du promontoire pour reposer là, tout près de mon laboratoire.
Henri de Lacaze-Duthiers, extrait de son testament

Du 1er au 4 juillet 2021, c’est autour d'expositions, de conférences grand public, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques que sera célébré le bicentenaire de la naissance de Lacaze-Duthiers, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (ex-Laboratoire Arago), au Biodiversarium mais aussi dans la ville. Seront mis en lumière la personnalité d’Henri de Lacaze-Duthiers, ainsi que ses travaux et réalisations scientifiques.

Lors de cette célébration, les activités de recherches passées et actuelles de l’Observatoire seront également présentées, car 2021 c’est aussi les 140 ans de la création du Laboratoire Arago par Henri de Lacaze-Duthiers.

« La vie et l'oeuvre d'Henri de Lacaze-Duthiers, fondateur des stations de Roscoff et Banyuls » film de François Brun

Ce film a été réalisé par François Brun avec et pour l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il contient des images exceptionnelles sur les stations de Roscoff et Banyuls au XIX ème siècle, sur les premières plongées en scaphandre et les toutes premières photographies sous-marines, réalisées grâce aux scientifiques du laboratoire de Banyuls.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutiens

LOGO banyuls LOGO SU LOGO CNRS logo region occitanie logo Parc marin golfe lion Logo Departement Pyrenees Orientales logo acvi logo ManRos
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie