• Exposition « Du glacier à l'Oasis » - 2025

    L'Art'cherche - Du glacier à l'oasis - Affiche - 2025

    Dans le cadre de la neuvième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en plein air face à l'Observatoire, l’exposition annuelle et inédite « Du glacier à l'Oasis ».

    Des voyages de découverte aux expéditions scientifiques modernes, cette exposition est une déambulation dans un monde lointain et fascinant, l'océan Austral et ses mythiques 50ème hurlants.

    Autour des îles Kerguelen, le public découvre la multitude d’espèces emblématiques d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent cet oasis mais aussi la fonte rapide des glaciers de l’île. L’exposition illustre pourquoi les scientifiques du projet MARGO* recherchent un possible lien entre les deux.

    Les navires et les outils nécessaires à cette expédition sont présentés ainsi que les femmes et les hommes en action dont la passion, la concentration, la collaboration sont autant de valeurs caractéristiques de la recherche scientifique.

    Lire la suite
  • AALA - Des voyages maritimes de découvertes aux expéditions scientifiques : l’exemple de Kerguelen - 14 mai 2025

    AALA expo panneau le cheminCrédit : Olivier Crispi (CNRS) - Institut Polaire Français.

    L’objectif des grandes expéditions maritimes conduites à partir du XVIIème siècle étaient de découvrir de nouvelles terres et de les exploiter. Très vite des scientifiques ont fait partie des équipages, et l’acquisition de nouvelles connaissances est ainsi devenu un objectif en soi. Certains de ces voyages sont restés célèbres comme celui du Beagle qui embarquait Darwin.

    La fin du XIXème siècle marque un nouveau tournant avec l’organisation d’expéditions entièrement dédiées à la science. Elles  se sont depuis perfectionnées et complexifiées. L’archipel de Kerguelen, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESO, n’a pas échappé à cette chronologie. La conférence, en parallèle de la 9ème exposition de l’Art-Cherche « Du Glacier à l’Oasis » actuellement visible sur l’esplanade Sagol, illustre ces différentes facettes :  découverte, exploitation, recherche, protection.


    Lire la suite
  • 1
  • 2
OOB affiche bicentenaire HLD

2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

J’ai beaucoup aimé Banyuls et c’est pour cela que j’ai acquis le haut du promontoire pour reposer là, tout près de mon laboratoire.
Henri de Lacaze-Duthiers, extrait de son testament

Du 1er au 4 juillet 2021, c’est autour d'expositions, de conférences grand public, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques que sera célébré le bicentenaire de la naissance de Lacaze-Duthiers, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (ex-Laboratoire Arago), au Biodiversarium mais aussi dans la ville. Seront mis en lumière la personnalité d’Henri de Lacaze-Duthiers, ainsi que ses travaux et réalisations scientifiques.

Lors de cette célébration, les activités de recherches passées et actuelles de l’Observatoire seront également présentées, car 2021 c’est aussi les 140 ans de la création du Laboratoire Arago par Henri de Lacaze-Duthiers.

« La vie et l'oeuvre d'Henri de Lacaze-Duthiers, fondateur des stations de Roscoff et Banyuls » film de François Brun

Ce film a été réalisé par François Brun avec et pour l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il contient des images exceptionnelles sur les stations de Roscoff et Banyuls au XIX ème siècle, sur les premières plongées en scaphandre et les toutes premières photographies sous-marines, réalisées grâce aux scientifiques du laboratoire de Banyuls.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutiens

LOGO banyuls LOGO SU LOGO CNRS logo region occitanie logo Parc marin golfe lion Logo Departement Pyrenees Orientales logo acvi logo ManRos
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie