Toute l'année - Exposition « Henri de Lacaze-Duthiers, l'art d'imager la science »

L'Art'cherche - Henri de Lacaze-Duthiers, l'art d'imager la science - Affiche - 2021

Depuis le 4 juin 2021, dans le cadre de la sixième édition de l'Art'Cherche, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en partenariat avec la Mairie de Banyuls-sur-Mer, l’exposition annuelle et inédite « Henri de Lacaze-Duthiers, l'art d'imager la science ».

Lire la suite   ›

Samedi 3 et dimanche 4 juillet - Exposition « le Laboratoire Arago au XIXème Siècle »

L'exposition « le Laboratoire Arago au XIXème Siècle » est une immersion dans l'univers des zoologistes et naturalises il y a 140 ans au Laboratoire Arago avec la bibliothèque ancienne, le cabinet de curiosité, le bureau du naturaliste, l'aquarium, la salle des collections etc.

Exposition "la Laboratoire Arago au XIXème siècle"

Très attaché à l’étude des organismes dans leur milieu naturel, Henri de Lacaze-Duthiers fonde une première station marine en 1872 à Roscoff. Après maintes voyages en Méditerranée, il trouve le climat méditerranéen propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Ainsi à l’âge de soixante ans, en 1881, il crée le Laboratoire Arago avec ses ressources propres et le soutien de la ville de Banyuls-sur-Mer qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs.

« Certes, il était fier de son laboratoire de Roscoff ; pourtant Banyuls avait ses préférences ; il l'aimait comme un père aime son dernier- né. Il lui semblait que c'était davantage son œuvre, et il y entassait les améliorations, salles d'aquarium, machines vapeur, atelier de mécanique, bateau à vapeur, ateliers de photographie, etc. »
L. Boutan (Revue scientifique 1902 n° 2 ,4" série - tome X VII)

Une recherche gratuite pour tous : Lacaze souhaite dans ses deux stations marines des séjours scientifiques gratuits pour les étudiants et professeurs. Il recherche régulièrement des fonds pour améliorer le Laboratoire Arago :

Exposition "la Laboratoire Arago au XIXème siècle" - bureau naturaliste
« J’aurai dû me faire frère quêteur. Et me voilà, moins le froc cependant, écrivant lettre sur lettre, faisant des sacrifices personnels et des visites, éprouvant des refus …/ en songeant que ce sont les progrès de la science que je poursuis »

Ainsi, dès les premières années de nombreux scientifiques séjournent et sont hébergés au laboratoire.

Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer.

Les instruments, photographies, dessins etc. de cette exposition proviennent des archives historiques et du patrimoine documentaire de la Bibliothèque du Laboratoire Arago (BSU).

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie