Mercredi 31 mai à 18h - Conférence « Biodiversité et changement climatique : entre vulnérabilité, résilience et adaptation »
La biodiversité, qui représente la diversité biologique, ou diversité du monde vivant, depuis les gènes jusqu’aux écosystèmes et paysages, a subi de façon croissante depuis l’apparition de l’homme moderne des pressions qui l’amène au 21e siècle au bord de sa sixième crise d’extinction. La diversité du monde vivant est nécessaire au maintien de la vie sur Terre et elle est le fruit de milliards d’années d’évolution. La biodiversité offre des contributions incommensurables au bien-être des populations humaines. Or, les activités humaines génèrent des taux d’extinction d’espèces mille fois supérieurs à ce qu’ils ont été avant l’apparition de l’homme.
Le changement climatique va devenir d’ici quelques années la première cause de perte de biodiversité. Au-delà de la nécessaire réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre, il est également urgent de réduire toutes les autres pressions que nous faisons subir au monde vivant. Sans cela, Homo sapiens, victime de son succès, en subira aussi les conséquences.
Lieu : Amphithéâtre Alain Guille - Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
Portrait de la conférencière
Directrice de recherche au CNRS, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie d’Agriculture, Isabelle Chuine est une écologue terrestre, spécialiste des rythmes de développement et de la répartition géographique des arbres forestiers des régions tempérées. Ses recherches se situent à l’interface entre l’écologie fonctionnelle, l’écologie évolutive et la biogéographie. Ses travaux ont pour toile de fond le changement climatique et associent des approches de modélisation, des approches expérimentales, des suivis long-termes sur le terrain, ainsi que de la science participative. (in www.academie-sciences.fr)
Vendredi 2 juin à 17h30 - Ciné-conférence « La hêtraie de la Massane, une vieille forêt à l'épreuve du temps »
La hêtraie de la Massane est une forêt en libre évolution depuis plus de 140 ans. Cette réserve naturelle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021 et représente un véritable laboratoire naturel. En effet, le site est l’un des mieux documenté au monde en termes d’inventaires de tous les compartiments de la biodiversité. Avec l’exploration de son histoire, et le suivi de sa dynamique actuelle, la Massane est un site de référence permettant d’étayer le bien fondé des vielles forêts en libre évolution, plus résilientes face au changement global.
Le documentaire, « Dans l’intimité d’une vielle forêt », projeté à l’issue de la conférence a été filmé par Bertrand Mussotte dans cet environnement si particulier qu’est la hétraie. Présenté en avant-première, il vous proposera une immersion au cœur de la fabuleuse diversité d’espèces qu’abrite cette forêt. Entre images et sons, nous nous laisserons porter par la magie de ce lieu exceptionnel.
Lieu : Amphithéâtre Alain Guille - Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
Portraits de la conférencière et du réalisateur
Elodie Magnanou est Docteur en Biologie et Ingénieur Agronome. Tout au long de sa carrière de chercheuse aux États Unis et en France elle a visé à décrypter les adaptations des organismes vivants en réponse à des contraintes de leur environnement. Ingénieure de recherche au CNRS à l'Observatoire Océanologique de Banyuls depuis 2008, elle s’est en particulier intéressée à la réactivité du hêtre au changement climatique. En parallèle de ses recherches, elle est administratrice de l'association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane.
Bertrand Mussotte est photographe, réalisateur et producteur de films. Il est l’auteur de nombreux documentaires et court-métrages qui illustrent la diversité des espaces naturels et leur richesse sonore.
Samedi 3 juin à 20h - Poésies, chants et lectures
Poésies et chants « Le poids de la légèreté » par Claire Garrigue, texte de Joseph Garrigue, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane.
Lectures « Danse de la pluie » par Anne Sibran, autrice.
Les forêts ont toujours été une source d’inspiration d’où se déploient l’imaginaire, le merveilleux, le fantastique. La Massane, vestige d’une antique forêt dressée là depuis des millénaires, n’a pas échappé à ce rôle. Lieu de contemplation, d’interrogation, elle inspire celles et ceux qui savent se laisser pénétrer par son mystère. Trois écrivains, poètes et musiciens nous feront partager les sensations, les émotions nées de l’immersion dans ces frondaisons.
Lieu : Jardin méditerranéen du Mas de la Serre - Banyuls-sur-Mer