L'histoire de la recherche sur les molécules stéroïdes (cholestérol et acides biliaires, hormones sexuelles, contraceptifs, glucocorticoïdes, minéralocorticoïdes, anabolisants) et de leurs utilisations multiples s'étale sur tout le 20ème siècle. Cette aventure commence avant la première guerre mondiale en Europe pour s'amplifier à partir des années 50 en Amérique. Elle est ponctuée de découvertes scientifiques majeures, couronnées de 7 prix Nobel entre 1927 et 1975.
La famille des stéroïdes comprend de nombreuses branches de molécules à l'origine d'applications médicales très diverses. A partir des années 50, leur exploitation par l'industrie pharmaceutique connait un âge d'or dans le développement de médicaments qui ont constitué des avancées thérapeutiques majeures et une véritable révolution médicale et sociétale.
Cette histoire qui se déroule sur un fond de compétition industrielle aux enjeux planétaires, est émaillée de petits arrangements et de luttes occultes qui en font une véritable saga du 20ème siècle.
Compte tenu des contraintes sanitaires en vigueur, le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée et le masque sera obligatoire dans l'observatoire et pour toute la durée de la conférence.
Portrait du conférencier
Jean Weissenbach est docteur ès sciences et directeur de recherche émérite au CNRS. De 1997 à 2015, il a dirigé l'Institut de génomique et en particulier le Genoscope - Centre national de séquençage au sein du Département des Sciences du Vivant du CEA.
Il a joué un rôle pionnier de l'exploration et de l'analyse de génomes, notamment du génome humain en produisant la première carte génétique à haute résolution dans les années 90.
Ses recherches actuelles portent sur la génomique des microorganismes de l'environnement. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la biosphère et sont une source potentielle d'importantes applications dans les domaines de la bioremédiation et des biotechnologies. Il est particulièrement intéressé par l'exploration de la biodiversité biocatalytique des systèmes vivants que ce soit dans la recherche de nouvelles activités enzymatiques pour des processus biosynthétiques ou simplement biocatalytiques d'intérêt industriel ou dans le domaine de la biodégradation de dérivés chlorés réfractaires aux processus dégradatifs connus.
Jean Weissenbach est membre de l'Académie des Sciences, de l'EMBO, médaille d'or du CNRS et a reçu de nombreux prix et distinctions en France et à l'étranger.