Fernandez illustration

Camila Fernandez vous invite à découvrir l’espace entre la recherche scientifique et la culture ancestrale des peuples originaires de la Patagonie chilienne et leurs métiers traditionnels. Basée sur des programmes de recherche en collaboration avec le Chili depuis plus de 15 ans, cette expérience montre le processus de création d’un musée à ciel ouvert dans un environnement extrême et vulnérable au changement climatique, caleta Tortel.

Cette conférence a pour objectif de montrer un nouveau concept pour la recherche marine du XXI siècle. Un cycle nouveau de connaissance qui commence par la collecte de données scientifiques, leur interprétation, leur transfert vers la société, leur rencontre avec la culture locale, et finalement par leur consolidation sous forme de patrimoine culturel. Parsemée de photos et d’anecdotes, cette conférence vous propose un voyage vers l’extrême sud.


Portrait de la conférencière

Camila Fernandez est docteur en sciences de l’environnement marin, chargé de recherche au sein du LOMIC (Laboratoire d’Océanographie Microbienne) a l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Elle a été responsable de 2 laboratoires internationaux associés avec le Chili depuis 2010 et coordonne un programme de recherche en océanographie côtière à l’Université de Concepcion depuis 2021 (COPAS). Ses travaux, depuis plus de 20 ans, cherchent à comprendre les effets du changement climatique sur les cycles biogéochimiques marins et la biodiversité. Actuellement, elle est membre du conseil sur le changement climatique pour le gouvernement chilien, et responsable du Centre d’Interprétation Environmentale et Touristique de Caleta Tortel en Patagonie.


Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie