AALA Charles Darwin by G. RichmondCharles Darwin, après son voyage sur le HMS Beagle, portrait par George Richmond, 1840 (Darwin Museum, Down House).

Depuis toujours l’homme s’est posé la question de son origine et celle de toutes les espèces vivantes. La « Théorie de l’Evolution », publiée par Charles Darwin en 1859, propose une réponse scientifique à cette question existentielle.

Mais Darwin n’était pas seul. Il est le produit d’un questionnement scientifique commencé il y a plus de 2000 ans avec Aristote qui propose que la terre et tous les êtres vivants aient été créés tels qu’on les voit aujourd’hui : c’est le modèle de la « Fixité des Espèces », qui sera adopté par l’église catholique et qui perdurera jusqu’au 18ème siècle. C’est alors que, dans une société en plein « bouillonnement » d’idées scientifiques, émergent plusieurs naturalistes qui évoquent l’idée d’une évolution des espèces. Ce sera « in fine » Charles Darwin qui, 20 ans après son célèbre « Voyage sur le Beagle », formulera sa « Théorie de l’Evolution » qui résulte de ses réflexions et discussions avec de nombreux autres scientifiques.

Dès sa parution, cette théorie eut un impact fracassant sur la société… impact qu’elle a encore aujourd’hui, surtout en Sciences, en proposant un cadre conceptuel très solide sur l’origine et la diversité des espèces. Son influence a donc été déterminante dans tous les domaines de la biologie.

Mais l’histoire de la théorie de l’Evolution illustre aussi les différents cheminements, divergents et convergents, qui sont propre à toute démarche scientifique quand ils se trouvent à la limite de la connaissance.

Portrait du conférencier

Manuel Echeverría de Cárcer a soutenu son « Doctorat d’Etat » à l’Université de Bordeaux II. Il a été nommé Maître de conférences à l’Université de Perpignan en 1988 puis Professeur en 1997. Spécialiste en Génétique moléculaire chez les plantes, il s’est tout particulièrement intéressé au rôle des petits ARN non-codants. Il a été Directeur du Laboratoire Génome et Développement des Plantes (UMR CNRS 5096) de 2006 à 2010. De 2011 à 2021 il a exercé son activité de recherche au Laboratoire de Biologie Intégrative des Organisme Marins (UMR CNRS 7232) identifiant certains de ces petits ARN chez O. tauri, une espèce à l’origine de la lignée verte.


Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie