Produire et diffuser des connaissances, les partager, les mobiliser au service de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques exige, à chaque instant, de déployer une démarche scientifique rigoureuse au service de l’intérêt général et de s’interroger sur les enjeux éthiques associés à sa mise en œuvre et à ses conséquences. Cela invite la communauté scientifique à mobiliser conjointement les valeurs d’intégrité scientifique, de déontologie et d’éthique de la recherche au service d’une science responsable. Nous reviendrons sur ce qui distingue ces notions et sur ce qui les lie, sur ce qui les fonde et sur ce qui les menace. Nous aborderons également les enjeux de leur mobilisation à toutes les étapes du cycle de production et de diffusion des connaissances : de la conception d’un programme de recherche, à la réalisation des expériences, l’interprétation des résultats ou encore la communication qui en est faite.
Portrait du conférencier
Françoise Simon-Plas est directrice de recherches INRAE et exerce à l’UMR Agroécologie de Dijon. Ingénieur agronome de l’ENSA de Montpellier, elle a soutenu une thèse de doctorat à l’Université Montpellier II (1992). Chercheuse en biologie végétale depuis 1993, elle a été Présidente du Centre INRA Dijon Bourgogne Franche Comté de 2014 à 2017. Elle anime actuellement une équipe de recherche sur la thématique « organisation de la membrane plasmique des cellules végétales, caractérisation et rôle dans la signalisation de l’immunité des plantes ».
Elle est par ailleurs déléguée à la déontologie, à l’intégrité scientifique et à l’éthique des projets de recherche auprès du PDG d’INRAE.
Animatrice du groupe « Sciences en Questions » depuis 2012, Mme Simon-Plas est Officier de l'Ordre National du Mérite (2022) et Chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole (2019).