Comme chaque année maintenant, nous vous invitons à faire connaissance avec les travaux de recherche en cours à l’Observatoire Océanologique de Banyuls à travers les exposés de trois étudiants en doctorat.

« A la découverte de l'amphioxus, un petit animal marin précieux pour la compréhension de notre histoire évolutive » par Anaël Soubigou (BIOM)

L’amphioxus est un petit animal invertébré marin ne laissant que sa tête hors du sable pour se nourrir. Il en existe plusieurs espèces dans le monde mais une seule d’entre elles, Branchiostoma lanceolatum, se trouve en Méditerranée. Bien que non vertébré, cet animal ressemble fortement à un petit poisson en plus de partager de nombreuses caractéristiques communes avec eux. Pour cela, l’amphioxus est étudié en laboratoire pour tenter de comprendre l’origine des vertébrés sur terre.

« Le plastique : quels risques pour l'environnement marin ? » par David Leistenschneider (Plastic@Sea/LOMIC)

L'impact du plastique lié à son omniprésence dans l’environnement est un enjeu environnemental majeur du XXIème siècle. L’émergence de cette thématique s’est traduite par une explosion d’articles scientifiques dans les dernières décennies, largement repris par les médias et le grand public. Les données scientifiques sur la pollution et la toxicité des plastiques seront exposées. Les actions gouvernementales autour de la réduction de la pollution plastique ainsi que des pistes potentielles d'amélioration seront présentées.

« Le lien entre la régulation génique et la biogéochimie chez les cyanobactéries diazotrophes unicellulaires » par Chloé Caille (LOMIC/Aix Marseille Université), en visioconférence

Les cyanobactéries diazotrophes ont la capacité de fixer l’azote atmosphérique. Elles sont présentes dans des environnements oligotrophes, où la disponibilité en nutriments limite leur croissance. La capacité à utiliser l'azote atmosphérique constitue donc un avantage compétitif pour croître, mais d'autres nutriments comme la disponibilité en phosphate peuvent limiter leur croissance. Lors de cette présentation, nous aborderons les stratégies mises en place par les cyanobactéries diazotrophes unicellulaires face à la limitation en phosphate.


Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie