Au cours de l’évolution des homininés, l’audition, en raison de son association étroite avec le développement du langage et de la musique, est devenue le principal sens sur lequel reposent la communication entre les individus et le lien social. Nous verrons comment la connaissance du système auditif qui portait avant tout sur ses performances remarquables liées au traitement mécanique des sons dans l’organe sensoriel, s’est étendue aux mécanismes moléculaires impliqués, en se fondant sur la découverte des gènes dont l’atteinte est responsable de surdité. Par cette approche, en parallèle, les mécanismes défectueux à l’origine d’un très grand nombre de formes de surdité, plus d’une centaine, ont été mis au jour. Nous verrons, comment, corollaire de ces avancées, la surdité que se caractérise aujourd’hui encore par l’absence de tout traitement, devient un l’objet d’une recherche thérapeutique particulièrement dynamique.

Portrait du conférencier

AALA Christine Petit

Docteur en médecine et docteur ès sciences, Christine Petit est Professeure de « classe exceptionnelle à l’Institut Pasteur» où elle dirige l’Institut de l’audition, un centre de recherche cofondé avec la Fondation pour l’audition et associé à l’Inserm. Christine Petit est également Professeure émérite au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences.

En mettant en œuvre une dissection génétique des mécanismes moléculaires et cellulaires de l’audition s’appuyant sur l’identification des gènes responsables de surdité chez l’homme, ses travaux ont permis un renouvellement des neurosciences de l’audition, conduisant au déchiffrage du fonctionnement du système auditif à l’échelle moléculaire.En parallèle, elle a mis au jour les processus physiopathologiques à l’origine d’un très grand nombre de formes de surdité. En s’est engagée, depuis quelques années dans le développement d’outils de diagnostic et la recherche de traitements des atteintes auditives.


Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie