OOB affiche bicentenaire HLD

2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

J’ai beaucoup aimé Banyuls et c’est pour cela que j’ai acquis le haut du promontoire pour reposer là, tout près de mon laboratoire.
Henri de Lacaze-Duthiers, extrait de son testament

Du 1er au 4 juillet 2021, c’est autour d'expositions, de conférences grand public, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques que sera célébré le bicentenaire de la naissance de Lacaze-Duthiers, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (ex-Laboratoire Arago), au Biodiversarium mais aussi dans la ville. Seront mis en lumière la personnalité d’Henri de Lacaze-Duthiers, ainsi que ses travaux et réalisations scientifiques.

Lors de cette célébration, les activités de recherches passées et actuelles de l’Observatoire seront également présentées, car 2021 c’est aussi les 140 ans de la création du Laboratoire Arago par Henri de Lacaze-Duthiers.

Conférences Grand Public : 2 au 4 juillet 2021

« L’objectivité scientifique chez Lacaze-Duthiers »
par Théophile Carrau, Doctorant en Philosophie des sciences de l'Université Paul Valéry - Montpellier 3.

« Lacaze-Duthiers, le bâtisseur. Pourquoi et comment »
par André Toulmond, Professeur émérite à l’UPMC et ancien directeur de la Station Biologique de Roscoff.

« Banyuls-sur-Mer. Un laboratoire marin au service de la coopération scientifique franco-espagnole : autour d'Henri de Lacaze-Duthiers et d'Odon de Buen (1880-1940) »
par Daniel Faget, Maître de Conférence HDR, et Isabelle Renaudet, Professeure des universités HDR, au sein du laboratoire TELEMMe d'Aix-Marseille Université.

« Une histoire de l’enseignement au laboratoire Arago : du rôle pionnier d’Henri de Lacaze-Duthiers aux innovations pédagogiques modernes »
par Raphaël Lami, Professeur agrégé de Sorbonne Université - OOB.

« Henri de Lacaze-Duthiers, un naturaliste du XIXe siècle »
par Catherine Jessus, Directrice de Recherche CNRS au sein du Laboratoire de Biologie du Développement à Paris.

« De Henri de Lacaze-Duthiers à nos connaissances actuelles sur le Corail Rouge »
par Daniel Vielzeuf, Directeur de Recherche CNRS au sein du CINàM, et Lorenzo Bramanti, Chargé de Recherche CNRS au sein du LECOB - OOB.

« Les colorants naturels et la pourpre »
par Dominique Cardon, Directrice de Recherche émérite CNRS au sein du CIHAM à Lyon.
« De la pourpre de Méditerranée aux indirubines, une famille d’inhibiteurs de kinases pleine de promesses »
par Laurent Meijer, Chercheur en biologie cellulaire et pharmacologie, Directeur de Perha Pharmaceuticals à Roscoff.

« Les galles »
par Joseph Garrigue, Conservateur de la Réserve Naturelle de la Massane, et Emmanuelle Jousselin, Chargée de Recherche INRAE au sein de l'EFPA à Paris.

« Racovitza et la Biospéléologie »
par Louis Deharveng, Directeur de Recherche émérite CNRS au sein de l'ISYEB du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.

« Louis Boutan et les premières photographies sous-marines »
par François Brun, Plongeur Tek et Photographe sous-marin.
« Réalité virtuelle, photogrammétrie et intelligence artificielle : les évolutions de l'imagerie scientifique en biologie marine »
par Lenaick Menot, Chercheur en Ecologie benthique au sein du Laboratoire Environnement Profond de l'Ifremer à Brest.

« Observer le milieu marin en stations marines : de l'inventaire de la biodiversité à une approche intégrée et multidisciplinaire (passé / présent) »
par Pascal Conan, Maître de conférences HC à Sorbonne Université (OSU STAMAR),  Eric Thiebaut, Professeur à Sorbonne Université et Directeur-adjoint de la Station Biologique de Roscoff (OSU STAMAR), et Laurent Coppola, Chercheur Physicien-adjoint CNAP à l'Institut de la Mer de Villefranche (OSU STAMAR) et coordinateur du SNO MOOSE.

« Lacaze et Pruvot : découvertes et explorations des canyons (passé / présent) »
par Aline Fiala, Professeure à l'UPMC - OOB, et Franck Lartaud, Directeur-adjoint de l'OOB et Maître de conférence de Sorbonne Université au sein du LECOB - OOB.

« L’observation en aquarium (passé / présent) »
par Julien Loubet, Responsable Aquariologie au sein de l'aquarium du Biodiversarium de Sorbonne Université, Laurence Besseau, Maître de conférence de Sorbonne Université au sein du BIOM - OOB, et Victoria Louis, Doctorante CNRS au sein du BIOM - OOB.

« La plongée sous-marine (passé / présent) »
par François Brun, Plongeur Tek et Photographe sous-marin, et Lorenzo Bramanti, Chargé de Recherche CNRS au sein du LECOB - OOB.

Animations au Biodiversarium :

« A la découverte du corail méditerranéen »
Grâce à une immersion en réalité virtuelle, à travers des sculptures et des dessins d'Henri de Lacaze-Duthiers découvrez cette faune si particulière et emblématique de nos côtes méditerranéennes. − Dans l'aquarium, en continu

« L'atelier du naturaliste »
Atelier pour le jeune public autour du dessin naturaliste : Comment représenter ce que l'on observe ? Comment ce dessin pourra-t-il être utilisé à des fins scientifiques ? − Sur l'esplanade, 3 ateliers par jour : 10h30, 14h et 15h30 (durée 45min)

« Les animaux d'Henri de Lacaze-Duthiers »
Présentation des espèces modèles sur lesquelles a travaillé Lacaze-Duthier pour aborder une partie de ses travaux de recherche. − Dans l'aquarium, laboratoire pédagogique (durée 20min)

« La science au siècle dernier »
Tout au long du parcours de visite seront mis en valeur des objets scientifiques datant du 19e ou début du 20e siècle, ayant appartenu au fondateur ou appartenant à la collection de la Bibliothèque du Laboratoire Arago (Sorbonne Université) − Dans l'aquarium, en continu

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie