Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

La reproduction et le développement des graines chez les plantes à fleurs : Arabidopsis, une plante modèle - 14 novembre 2019 par Martine Devic

Au « royaume » des plantes, Arabidopsis a été le premier modèle qui a mobilisé la communauté scientifique internationale. La mise en place d’outils de génétiques et génomiques a permis d’avoir une meilleure connaissance du développement de la plante.

L’exposé sera consacré au développement de la graine, de la fécondation jusqu’à la graine sèche. Il décrira principalement les différentes approches d’analyses génétiques (études de mutants) et leurs concepts qui ont conduit à l’identification de la fonction de plusieurs centaines de gènes. Plus récemment, l’étude des variations alléliques naturelles dans des collections d’écotypes d’Arabidopsis permet une nouvelle approche qui replace le modèle de laboratoire dans la nature: elle vise à identifier des gènes qui sont  potentiellement impliqués dans l’adaptation à l’environnement.

Portrait du conférencier

Martine Devic est Directrice de Recherche au CNRS et exerce à l’Observatoire Océanologique de Banyuls dans le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC).

Après un PhD en Physiologie des plantes, en 1983, à l’Institut de Botanique de l’Université de Strasbourg, elle a successivement effectué ses recherches à l’Institut Weizmann en Israël, au Laboratoire de Génétique Moléculaire des Eucaryotes à Strasbourg puis à Cambridge et à Norwich (UK). Elle est entrée au CNRS en 1991 dans le Laboratoire de Physiologie des Plantes de L’Université de Perpignan où elle a animé l’équipe « Analyse génétique du développement des graines chez Arabidopsis » jusqu’en 2011 avant de co-diriger le groupe « Régulations épigénétiques et développement des graines » à l’IRD de Montpellier. Membre du LOMIC depuis 2018, elle étudie maintenant les blooms de pico-algues dans la baie de Banyuls.

La biologie du développement chez les plantes, la régulation génétique et épigénétique de l’expression des gènes, la diversité génétique et l’écologie constituent les thèmes qui marquent sa carrière en recherche et qui ont été au centre des différents projets qu’elle a animés (ANR, projets européens etc..).

31/10/19

Traductions :