Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

MicroWorlds : Exploration des mondes microbiens marins : approches pratiques

Le microbiome marin est constitué de microorganismes très diversifiés (bactéries, phytoplancton, protozoaires, virus…) jouant un rôle clef dans le fonctionnement de tous les écosystèmes océaniques tant du point de vue biogéochimique que du point de vue des relations biotiques. Les techniques d’exploration du microbiome marin ont largement évolué ces dernières décennies. Les laboratoires de recherche sur le milieu marin disposent aujourd’hui de techniques de plus en plus élaborées pour collecter, caractériser et expérimenter sur ces populations microbiennes ou leurs individus. Ainsi, l’étude du fonctionnement des biofilms, des holobiontes, ou bien encore du rôle des microorganismes dans le fonctionnement des cycles biogéochimiques sont des thématiques de recherche en plein essor.

Lors de cette école d’été, nous proposons aux étudiants une approche concrète de ce domaine, basée sur des formations pratiques aux outils nécessaires et sur des mini-projets expérimentaux. Les participants pourront ainsi acquérir des compétences de base pour l’étude de la composition et du rôle des communautés microbiennes marines, et réfléchir et mettre en œuvre une stratégie pour répondre à une question scientifique relative aux microorganismes marins. Les étudiants pourront ainsi acquérir des notions et compétences sur la conception et la mise en œuvre de protocoles expérimentaux en milieu marin, au travers de mini-projets proposés et réalisés par les étudiants en binôme ou trinôme.

 

Stage du 29 juin au 10 juillet 2020 : inscription à partir du 4 février - Clôture des inscriptions le 30 mars

Profil des candidats : Étudiants en Master 1 et 2. Ouvert éventuellement aux étudiants en Licence 3 motivés.

 

Équipe pédagogique : Raphaël Lami (MCF SU), François Lantoine (MCF SU), Fabien Joux (MCF SU), Stéphane Blain (PR SU), Laurence Besseau (MCF SU).

Avec le soutien des plateformes technologiques de l’Observatoire : Bio2mar (culture microbienne et biologie moléculaire - Laurent Intertaglia, Karine Escoubeyrou), BioPIC (Imagerie-Cytométrie: David Pecqueur) et Service des Moyens à la mer (Renaud Vuillemin).

14/01/20

Traductions :

    Egalement dans la rubrique