Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Le projet e-marin'lab

Soutenu par Sorbonnes Université et l'UPMC, le projet e-marin'lab répond aux multiples défis que doit relever aujourd’hui l'institution universitaire : développement du numérique, décrochage massif des étudiants de premier cycle, massification des études supérieures, innovation pédagogique. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement pédagogique des enseignements en Sciences de la Mer organisé autour d’une plateforme numérique.

 

Lancement de e-marin'lab à l'UPMC

Au-delà d’une offre de ressources multimédias en ligne, l’équipe d’ingénierie pédagogique du projet e-marin’lab a conçu un véritable « espace de liberté pédagogique ». Elle a créé un écosystème qui regroupe une plateforme numérique Moodle et un accompagnement personnalisé des enseignants, favorisant les démarches collaboratives de conception de cours, le partage de pratiques pédagogiques actives et la mise en cohérence des enseignements.

Près de 50 enseignants ont déjà bénéficié de ce soutien, touchant plus de 1000 étudiants par an. Le projet e-marin’lab se focalise sur les enseignements en Sciences de la Mer délivrés dans les stations marines et sur les campus parisiens de Sorbonne Universités, essentiellement pour les étudiants de premier cycle. Notre méthode de travail collaborative et notre dispositif pédagogique peuvent facilement être appliqués et déclinés à plus large échelle.

 

Rendez-vous sur emarinlab.obs-banyuls.fr !

 

Le projet a reçu le prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2017, valorisant les initiatives innovantes dans le domaine de la pédagogie.

 

 

Projet porté par Raphaël Lami (Maître de Conférences) et Yves Desdevises (Professeur) et organisé à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer

Equipe projet :  Sylvie Gastineau (Ingénieure pédagogique), Surya Dersoir (Ingénieure pédagogique), Iman N’hari (Ingénieure pédagogique), Carole Petetin (infographiste-webdesigner), Thomas Naudin (Développeur back-end)

Tutelles : Université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités

Projet déployé sur les campus de l’Université Pierre et Marie Curie, Museum National d’Histoire Naturelle, Université Paris-Sorbonne, Stations marines de Villefranche-sur-Mer, Roscoff, Banyuls-sur-Mer.

19/07/17

Traductions :

    Chiffres clés