• Conférence AALA - Nouvelles approches en écotoxicologie pour comprendre les effets des stress multiples sur le recrutement larvaire des poissons marins - 15 mai 2024

    Besson poisson

    Les écosystèmes marins sont parmi les plus impactés par le changement global et font face à une diversité de pressions environnementales d’origine humaine (élévation des températures, pollutions chimiques et plastiques, dégradation des habitats, etc.). Ces pressions sont particulièrement concentrées dans les milieux marins littoraux, où elles perturbent la biologie des organismes marins ainsi que le fonctionnement et la structure des populations. Dans ce contexte, les recherches de Marc Besson se concentrent sur l’étude des effets de ces perturbations sur des processus biologiques et écologiques critiques tels que les relations proies-prédateurs, la résilience des populations et communautés, et le bon déroulement des étapes clés du cycle de vie des organismes marins. En particulier, il s’intéresse aux jeunes stades de vie des poissons marins à travers leur recrutement larvaire et leur métamorphose. Il étudie ces transitions écologique et développementale via des approches expérimentales et intégratives, de la molécule à la communauté d’espèces, notamment via des analyses en endocrinologie, en histologie, et en écologie comportementale par analyses automatisées d’images. Ces approches permettent de mieux décrire les effets de certains stress envers les organismes et écosystèmes marins, à travers la compréhension des mécanismes internes de leur toxicité ainsi que des processus écologiques impactés. Ces recherches participent à une meilleure compréhension de la diversité des stratégies de recrutement larvaire et de métamorphose des poissons marins, et de leurs vulnérabilités respectives face aux stress multiples.

    Lire la suite
  • Un numéro spécial de la revue « Arts et Sciences » consacré à l'Observatoire vient d'être publié

    Revue Arts et Sciences

    La revue Arts et Sciences (éd. ISTE) qui présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences vient de consacrer un numéro spécial intégralement dédié à l'Observatoire Océanologique.

    La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.

    L'interaction entre l'Art et la Science à l'Observatoire est mise à l'honneur dans les différents articles qui composent ce volume et qui nous proposent un voyage dans le temps et la diversité des recherches qui y ont été et y sont menées.

    Consultez le numéro en ligne

  • Conférence AALA - Une planète créative : comment la vie est-elle apparue sur Terre ? - 30 mai 2024

    La transition de la géochimie à la biochimie sur Terre  s’est produite il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie de la planète primitive s'est-elle organisée en systèmes capables d'obtenir de la matière et de l'énergie de l'environnement et de se reproduire ? Comment ces systèmes biologiques simples se sont-ils développés pour générer autant de biodiversité ? Les défis de l'étude scientifique sur l'origine de la vie sont énormes, car nous ignorons la plupart des détails sur ce qu’était la Terre à cette époque, et il reste à peine quelques traces des cellules les plus primitives. Les propositions classiques d'Oparin et Haldane, il y a un siècle, ont éloigné les spéculations et ouvert la voie aux études empiriques. Depuis les expériences pionnières de Stanley L. Miller ou Joan Oró jusqu'aux approches les plus récentes de la chimie des systèmes, un long chemin a été parcouru qui permet aujourd'hui de recréer en laboratoire de nombreux processus analogues à ceux qui ont pu se produire lors de l'origine chimique de la vie sur Terre. Il est admis que, comme dans toute recherche de nature historique, nous ne saurons jamais avec exactitude comment la chimie a donné naissance à la vie, ce qui n'empêche pas de relever l'un des défis scientifiques les plus colossaux et passionnants, un programme scientifique inachevé et sans fin.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
OOB affiche bicentenaire HLD

2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

J’ai beaucoup aimé Banyuls et c’est pour cela que j’ai acquis le haut du promontoire pour reposer là, tout près de mon laboratoire.
Henri de Lacaze-Duthiers, extrait de son testament

Du 1er au 4 juillet 2021, c’est autour d'expositions, de conférences grand public, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques que sera célébré le bicentenaire de la naissance de Lacaze-Duthiers, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (ex-Laboratoire Arago), au Biodiversarium mais aussi dans la ville. Seront mis en lumière la personnalité d’Henri de Lacaze-Duthiers, ainsi que ses travaux et réalisations scientifiques.

Lors de cette célébration, les activités de recherches passées et actuelles de l’Observatoire seront également présentées, car 2021 c’est aussi les 140 ans de la création du Laboratoire Arago par Henri de Lacaze-Duthiers.

« La vie et l'oeuvre d'Henri de Lacaze-Duthiers, fondateur des stations de Roscoff et Banyuls » film de François Brun

Ce film a été réalisé par François Brun avec et pour l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il contient des images exceptionnelles sur les stations de Roscoff et Banyuls au XIX ème siècle, sur les premières plongées en scaphandre et les toutes premières photographies sous-marines, réalisées grâce aux scientifiques du laboratoire de Banyuls.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutiens

LOGO banyuls LOGO SU LOGO CNRS logo region occitanie logo Parc marin golfe lion Logo Departement Pyrenees Orientales logo acvi logo ManRos
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie