logo EMBRC

EMBRC-ERIC est une infrastructure de recherche paneuropéenne centrée sur la recherche en biologie et en écologie marine. A travers des services proposés à une large communauté scientifique, EMBRC vise à favoriser les recherches visant à répondre à des questions fondamentales concernant la santé des écosystèmes océaniques dans un environnement en pleine évolution.

EMBRC vise également à renforcer nos capacités d'investigation grâce au développement de nouvelles technologies, à soutenir les découvertes majeures en sciences de la vie avec l'utilisation de modèles biologiques marins et enfin à améliorer les dispositifs d'observation du milieu marin. EMBRC-ERIC doit être un moteur dans le développement des biotechnologies bleues, soutenant à la fois des activités de recherche fondamentale mais aussi le développement de la recherche appliquée pour favoriser la mise en place de solutions durables dans les secteurs de l'alimentation, de la santé et de l'environnement. EMBRC se positionne ainsi comme une infrastructure mondiale de recherche de référence répondant aux grands défis sociétaux par le biais de recherches avancées en biologie et en écologie marine. Le siège d'EMBRC est à Paris, et outre les 3 stations françaises de Banyuls-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Roscoff, elle regroupe 19 stations marines dans 9 pays européens.

En savoir plus : www.embrc.eu

EMBRC France

logo EMBRC france

EMBRC-France constitue la composante française de EMBRC-ERIC et est répartie entre trois stations marines partageant Sorbonne Université et le CNRS comme tutelles. EMBRC-France fonctionne comme une infrastructure nationale intégrée, avec un point d'entrée unique pour l'accès à des plates-formes analytiques de pointe, des organismes marins et des compétences d'expertise nationales. A travers les installations de la Station Biologique de Roscoff, de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer et de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-mer, EMBRC-France permet ainsi un accès aux écosystèmes atlantiques et méditerranéens.

Les ressources biologiques peuvent être fournies sur site ou à distance à partir d'une gamme de modèles marins cultivés ou collectés à partir de stocks sauvages. Un hébergement et une restauration pour les scientifiques invités, les conférences, les ateliers et les écoles d'été sont également disponibles.

En savoir plus : www.embrc-france.fr

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie