Les stations marines offrent traditionnellement des formations à divers aspects de la biologie marine pendant l'été. Ces formations, généralement accessibles aux étudiants hors Sorbonne Université, font partie des programmes de Licence et de Master de l'université mais sont facilement accessibles en UE isolées.

Ecologie Méditerranéenne (ECOMED)

Stage ecomed

Cette formation, dispensée depuis longtemps à Banyuls, est une des rares formations encore très proche de la biologie marine « de base », dans laquelle le côté naturaliste de terrain est fortement valorisé. Le programme traite de questions d'écologie terrestre en plus des aspects marins. De nombreuses sorties en mer et sur le terrain (Littoral et Albères) sont proposées. Ce stage vise à donner un aperçu de la richesse et de la biodiversité de la faune et de la flore dans la région. En écologie marine sont abordés les différents milieux et écosystèmes en mer et sur le littoral, les différents fonds marins et faunes associées, le milieu lagunaire languedocien et la frange littorale halophile. En écologie terrestre sont abordés les insectes et autres « invertébrés» des Albères.

En savoir plus : ecomed.obs-banyuls.fr.

Exploration des mondes microbiens marins : approches pratiques (MicroWorlds)

OOB stage MicroWorlds

Ce stage d’été a pour but d’introduire les étudiants aux mondes microbiens marins constitués de microorganismes très diversifiés (bactéries, phytoplancton, protozoaires, virus…). Ils jouent en effet un rôle clef dans le fonctionnement de tous les écosystèmes océaniques tant du point de vue biogéochimique que des relations biotiques. Les techniques d’exploration du microbiome marin ont largement évolué ces dernières décennies, et les laboratoires de recherche sur le milieu marin disposent aujourd’hui de techniques de plus en plus élaborées pour collecter, caractériser et expérimenter sur ces populations microbiennes ou leurs individus. Lors de cette école d’été, nous proposons aux étudiants une approche concrète de ce domaine, basée premièrement sur des formations pratiques aux outils qui permettront aux participants d’acquérir des compétences de base pour l’étude de la composition et du rôle des communautés microbiennes marines, et deuxièmement sur des mini-projets expérimentaux permettant de réfléchir et de mettre en œuvre une stratégie pour répondre à une question scientifique relative aux microorganismes marins.

En savoir plus : microworlds.obs-banyuls.fr.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie