• Conférence AALA - Ours, loup, sur les sentes de la cohabitation - 18 août 2021

    Parmi les animaux sauvages, l’Ours et le Loup ont une place à part. Rarement des animaux ont suscité dans les communautés humaines autant de rejet, de fascination, mêlant irrationel et passionnel. Désormais protégées ces deux espèces voient leur population se développer en France depuis la fin des années 1990.

    Au XXI° siècle, la coexistence entre les activités humaines et la conservation de la biodiversité est devenue une valeur partagée, sa réalisation reste à construire. La question de la coexistence entre le Loup, l’Ours et les activités humaines est une sente délicate qui se façonne dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central. En France, en Italie, en Espagne diverses expériences apportent des pistes, vers des compromis. Souvent les espaces naturels protégés y ont joué et jouent un rôle méconnu et central.

    Lire la suite
  • L'Observatoire océanologique est en travaux

    Travaux

    Depuis le début de l'année, l'Observatoire subit une importante phase de restructuration bâtimentaire, grâce à des financements du Contrat Plan Etat Région (CPER), du Département, de Sorbonne Université, et du Plan de Relance de l’Etat.

    Ces travaux consistent à réhabiliter les anciens aquariums public et de recherche. Ces espaces seront destinés aux activités scientifiques des équipes résidentes et accueillies à l’OOB. Les salles d’enseignements et toute une aile de bureaux et laboratoires seront également rénovées. Cela conduira à restaurer et mieux isoler la façade et à aménager des accès plus fonctionnels à un bâtiment que le personnel de l’OOB inaugurera mi-2022.

    Et ce n’est pas fini, car un financement tout juste obtenu dans le cadre du nouveau CPER va permettre de rénover l’« Annexe », attenant à l’amphithéâtre, qui contiendra un FabLab « marin », afin de donner aux chercheurs, entrepreneurs, et étudiants un lieu où interagir autour de projets qui seront les innovations de demain.

  • Exposition « Henri de Lacaze-Duthiers, l'art d'imager la science » - 2021

    L'Art'cherche - Henri de Lacaze-Duthiers, l'art d'imager la science - Affiche - 2021

    Depuis le 4 juin 2021, dans le cadre de la sixième édition de l'Art'Cherche et de la célébration du Bicentenaire de la naissance de Henri Lacaze-Duthiers et des 140 ans ans du Laboratoire Arago, l'Observatoire Océanologique a le plaisir de présenter sur l'esplanade Albert Sagols, en partenariat avec la Mairie de Banyuls-sur-Mer, l’exposition annuelle et inédite « Henri de Lacaze-Duthiers, l'art d'imager la science ».

    2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Fondateur de la station biologique de Roscoff et du Laboratoire Arago, et auteur de plus de 250 articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
OOB affiche bicentenaire HLD

2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.

J’ai beaucoup aimé Banyuls et c’est pour cela que j’ai acquis le haut du promontoire pour reposer là, tout près de mon laboratoire.
Henri de Lacaze-Duthiers, extrait de son testament

Du 1er au 4 juillet 2021, c’est autour d'expositions, de conférences grand public, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques que sera célébré le bicentenaire de la naissance de Lacaze-Duthiers, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (ex-Laboratoire Arago), au Biodiversarium mais aussi dans la ville. Seront mis en lumière la personnalité d’Henri de Lacaze-Duthiers, ainsi que ses travaux et réalisations scientifiques.

Lors de cette célébration, les activités de recherches passées et actuelles de l’Observatoire seront également présentées, car 2021 c’est aussi les 140 ans de la création du Laboratoire Arago par Henri de Lacaze-Duthiers.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soutiens

LOGO banyuls LOGO SU LOGO CNRS logo region occitanie logo Parc marin golfe lion Logo Departement Pyrenees Orientales logo acvi logo ManRos
Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie