Bien qu’intrigants, les travaux scientifiques récents montrent que le son provoque des effets incontestables sur les plantes : accélération de la croissance, de la maturation des fruits, meilleure résistance immunitaire… mais comment est-ce possible ? Au cours de cette présentation, nous nous attacherons dans un premier temps à illustrer des résultats scientifiques étonnants qui montrent que les plantes perçoivent et réagissent au son, et nous développerons en particulier l’effet du son sur l’immunité des plantes, en évoquant de possibles applications en agriculture. Dans un second temps, nous présenterons les recherches que nous menons avec le laboratoire d’acoustique de l’université du Mans pour comprendre comment les plantes perçoivent le son et qui illustrent la finesse de la perception végétale.
Portrait des conférenciers
Frédérick Garcia est directeur de recherche INRAE, chercheur en intelligence artificielle, spécialiste de la modélisation des processus comportementaux. Il a dirigé le département de Mathématiques et Informatique Appliquées de l’INRAE et co-dirigé l’Institut Convergences #DigitAg sur l’agriculture numérique. Ses recherches actuelles, dans le domaine de la cognition végétale, portent sur l'étude et la modélisation du comportement biomécanique des plantes. Il est fortement investi dans la formation des doctorants et des encadrants et il encourage l’inscription des pratiques de recherche dans une démarche réflexive et ouverte sur les interactions. Il défend en particulier l’idée d’un rapprochement entre art et science.
Adelin Barbacci est chercheur INRAE au laboratoire des interactions plantes micro-organismes et environnement de Toulouse. Dans ses recherches, il s'intéresse au rôle des forces mécaniques dans la mise en place de la réponse immunitaire. Ces forces qui peuvent être créées par les micro-organismes mais aussi par le vent ou le son ont un effet majeur sur l’augmentation de l’efficacité de la réponse immunitaire aux pathogènes.