AALA medusesCrédit : David Luquet/IMEV

Les méduses sont des animaux bien mal aimés du grand public ; beaucoup se demandent d’ailleurs si elles n’ont pas été inventées dans le seul but de gâcher la vie des vacanciers ! Mais que savons-nous sur ces organismes urticants et gélatineux ? Savez-vous par exemple qu’elles passent par plusieurs formes au cours de leur cycle de vie, qu’elles ont d’étonnantes capacités de régénération et que certaines sont capables de comportements complexes. Lors de cette conférence je ferai un tour d’horizon des connaissances sur les méduses, illustré par quelques exemples de recherches récentes menées en laboratoire.

L'accès à la conférence se fait sur réservation.
Compte tenu des contraintes sanitaires en vigueur, le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée et le masque sera obligatoire dans l'Observatoire et pour toute la durée de la conférence.

Portrait du conférencier

Lucas Leclère, Chargé de recherche au CNRS, travaille au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer. Il anime un projet de recherche centré sur l’étude de la biologie des méduses, et leur évolution. Titulaire d’un doctorat de Biologie de l’Université Pierre et Marie Curie, Il intègre le CNRS en 2015 après cinq années passées au Sars Centre for Marine Molecular Biology de l’université de Bergen en Norvège.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie